En conference de presse d’avant match ce samedi, Guardiola a surpris plus d’un en donnant une lecon de morale à la presse en général et particulièrement aux journaux de Barcelone.
Guardiola a en effet demandé plus de respect pour…Etoo, « un joueur qui a tant apporté au Barça » selon ses propres termes.
Guardiola s’est en effet dit frustré de voir que chaque jour de nouveaux noms d’attaquants sortent des journaux, non pas madrilène – il aurait compris -, mais plutôt pro-Barça en remplacement de Eto’o.
Il a textuellement parlé d’un des titres en Une du journal sportif barcelonais ElMundodeportivo qui titrait en milieu de semaine « le trident de l’année 2009/2010 » en publiant la foto de Ribery-Villa-Messi.
Guardiola a ajouté que « Eto’o ne merite pas un tel traitement de la presse » pour ce qu’il apporte comme rendement au club. Il s’est lamenté du fait que les journaux donnent l’impression aux lecteurs que « Eto’o est déjà hors du Barça » (par exemple que Etoo ne sera plus joueur du Barça la saison prochaine et par conséquent la presse a déjà son remplaçant ). Il a precisé qu’il comprendrait un tel acharnement si l’equipe allait mal, si Eto’o ne marquait pas, … mais en ce qui concerne la situation du club actuellement qui est encore dans 3 compétitions, il ne comprenait pas l’intérêt de tels titres.
Enfin il a rappelé aux journaux qu’il est le seul, avec Txiki, à déterminer si Eto’o restera au Barça ou pas à la fin de la saison.
Il les encourage à faire leur titre seulement après la fin de la saison car ils(les journaux) ne savent pas quels sont les joueurs avec qui le club a l’intention de negocier l’arrivée ou le depart.
Espérons que les journaux ont compris la leçon et qu’ils arrêteront leur campagne médiatique de dénigrement de Eto’o.
Traduction par Jason, Toli Camfoot