L’Aris Salonique jouait hier mercredi contre Panathinaikos et pour la 4e fois d’affilé Nicolas N’koulou est resté sur le banc de touche.
C’est presque devenu une habitude. Voir l’international camerounais Nicolas N’koulou rester sur le banc pendant toute une rencontre. Il est loin le temps où il rassurait les coéquipiers, le staff technique et même les supporteurs par ses interceptions magistrales et ses relances. À la vue de ses récentes prestations, on a l’impression que cette époque date de mathusalem.
Ce mercredi encore, en Super League grecque, l’Aris Salonique affrontait le Panathinaikos. Et pour le quatrième match consécutif, le défenseur camerounais n’a pas joué la moindre minute. Son équipe s’est inclinée sur le score de 1 but à 0. Pas sûr que sa présence aurait changé quoique ce soit.
Mais sans aucune logique, il est depuis quelque temps sélectionné avec les Lions Indomptables. Ici, il occupe pratiquement une place de titulaire. Pourtant dans le même championnat grec où il évolue, un Camerounais se démarque au même poste. Il s’agit vous l’avez deviné d’Harold Moukoudi. Ce dernier est titulaire indiscutable avec Olympiakos qui est premier du championnat. Ce dernier n’est bizarrement plus appelé en équipe nationale depuis des lustres. Que dire de Michael Ngadeu Ngadjui, qui, avant de s’envoler pour la Chine, était le joueur à avoir effectué le plus d’interceptions en UEFA Conference League. Il était alors joueur de La Gantoise.
Toute chose qui laisse penser que le critère de sélection pour Rigobert Song n’est pas la compétitivité ou les statistiques. Les sélections sont à tête chercheuse ou à qui offre le mieux. Pas étonnant pour un sélectionneur qui a promis s’éterniser à la tête de l’équipe nationale. Pour paraphraser ses termes, même si N’koulou ne joue pas en club, « il sera titulaire avec les Lions Indomptables jusqu’à la mort. »