Rencontre à La Manga avec le jeune gardien camerounais qui vient de s’engager avec l’OM.
Sa longue silhouette commence à se familiariser à l’environnement olympien. En stage avec le groupe pro depuis dimanche à La Manga, le nouveau gardien marseillais Jules Goda (voir par ailleurs) vit un rêve éveillé. «Je suis comme un enfant qui découvre son jouet de noël. Je suis très content d’être parmi les joueurs de l’OM» nous confiait-il ce mardi, le regard plein d’espoirs dans un des salons de l’hôtel des joueurs, le Principe Felipe. Forcément encore un peu timide mais zen comme un Steve Mandanda, il salue l’entremise de son compatriote camerounais Stéphane Mbia qui l’a conseillé à l’entraîneur des gardiens du centre de formation, Laurent Spinosi. «Il a demandé à me voir. Je suis venu faire des essais pendant une semaine et tout est parti de là» se félicite ainsi le portier de 21 ans.
Une étape majuscule pour celui qui débutait dans sa ville natale à l’Ouragan de Yaoundé. Repéré lors de la Méridian Cup en Turquie, il file au SC Bastia alors en L2. Jules fait toutes ses classes en Corse «jusqu’à l’équipe première avec laquelle j’ai fait quelques matches» précise-t-il. International dans les équipes de jeunes, ce fan de Thomas Nkono, est pourtant en fin de contrat la saison passée. Avant le coup de pouce de Mbia qui lui a parlé d’un «club idéal pour progresser et montrer de quoi (il) est capable.»
«L’OM c’est l’OM, le champion de France, le meilleur club de France. Etre dans ce club, il n’y a pas mieux pour moi» annonce-t-il. Au boulot depuis dimanche dans le sud de l’Espagne, Jules enchaîne les séances aux côtés de Steve Mandanda et d’Andrade, sous la conduite de Nicolas Dehon. «Je suis encore moyen partout et c’est pourquoi j’essaie de travailler. Je suis ici pour ça, pour progresser et parfaire mes connaissances, poursuit-il, j’ai été très bien accueilli et travailler aux côtés de Steve Mandanda, un gardien international, c’est énorme pour moi. Je le regarde et j’apprends auprès de lui.»
Sous contrat avec l’OM pour les six prochains mois, il oscillera entre la réserve et les pros. Son objectif : «démontrer ce que je sais faire et prendre tout ce qu’il y a à prendre. Le reste viendra ensuite.»
E.J. A la Manga