Nous avons rencontré l’international Camerounais à la sortie d’un match de coupe de l’UEFA. Le sociétaire du Vfb Stuttgart s’est longuement entretenu avec nous sur ses objectifs de la saison, son passage à Kaiserlautern son oublier un retour sur les derniers JO de Beijing où il a été buteur. Georges Mandjeck en intégral …
Camfoot.com: De retour de votre prèt Stuttgart vous fait de plus en plus confiance, pensez-vous qu’il a un rapport avec vos performances chez Kaiserlautern ?
Georges Mandjeck: Je dirais que c’est ce pret qui m’a donné beaucoup de maturité parceque labas je jouais tout le temps. Il faut aussi ajouter ma participation aux jeux Olympiques, les gens ont beaucoup apprecié mon but même comme j’ai eu un carton rouge un peu injuste. Depuis mon retour, mon temps de jeu a progressivement augmenté en Bundesliga.
Camfoot.com: Une dizaine de matchs à Kaiserlautern comme titulaire, qu’est ce que Ça vous a apporter sur le plan personnel ?
Georges Mandjeck: Ca m’a apporté beaucoup d’expérience sur le plan personnel. Pendant mon passage labas, l’équipe était très mal placé. Nous avons joué toute la phase retour avec une pression terrible. Kaiserlautern est une équipe qui a une grande histoire, il n’était pas question de quitter la Bundesliga 2. Malgré la pression on a pu se maintenir en jouant concentré jusqu’à la dernière minute de la dernière journée.
Camfoot.com: À la fin de la saison dernière, il y a beaucoup de clubs qui sollicitaient vos services pourquoi n’avoir pas donné suite alors qu’une place de titulaire pouvait être garantie ?
Georges Mandjeck: Personellement, je voulais partir pour avoir plus de temps de jeu mais, mon coach m’a fait comprendre qu’il voulait que je reste encore cette année avec lui. Que j’aurais plus de chance de jouer avec l’équipe. J’ai un peu compris sa position parceque je sortais directement du Cameroun. J’entrais déjà dans les listes de matchs, 6 mois après je suis preté à Kaiserlautern qui n’est pas un petit club, j’ai joué une dizaine de match, cette saison je joue de plus en plus … on vera à la fin de la saison.
Camfoot.com: Quels sont les objectifs du club cette année ?
Georges Mandjeck: Je crois que c’est terminer Européen. Notre objectif premier était d’abord la qualification pour la phase de poule de la coupe de l’UEFA. Nous ne sommes pas mal classé en Bundesliga et notre objectif c’est de gagner le plus de matchs possible après on vera le résultat.
Camfoot.com: Vous êtes l’un des deux buteurs Camerounais de Beijing 2008. Si on vous demandait de raconter les JO …
Georges Mandjeck: C’était tout simplement grandiose. On était au Cameroun on a vu comment Samuel Eto’o jouait les jeux olympiques … donc pour nous c’était d’abord un grand prestige, une motivation supplémentaire. J’ai participé à ces jeux, j’ai marqué un but et ca me fait énormement plaisir même comme à côté il y a eu les problèmes administratifs. On a fait ce qu’on pouvait à notre niveau même comme le Brésil nous a sorti en quart de finales. Je ne peux que tirer des lecons de cette expérience.
Camfoot.com: Un des votres à retrouvé notamment Franck Songo’o a retrouvé Stéphane Mbia et Alexandre Song chez les A. Vous comptez continuer votre progression chez les espoirs ou alors vous voyez votre avenir chez les A ?
Georges Mandjeck: Je ne pense pas que mon avenir se trouve forcement chez les espoirs. S’il y a un, deux ou trois joueurs qui ont été recompensés, je crois qu’il y aura un quatrième, un cinquième. Actuellement je me concentre dans mon club, je fais des efforts pour être toujours sur le terrain et compter un jour qu’on fasse appel à moi. L’équipe nationale est là, quelque soit le temps ou l’age tant qu’on est performant on peut toujours s’attendre à être convoqué.
Camfoot.com: Aux JO vous joués sur le couloir droit, en coupe de l’UEFA vous avez deja joué comme latéral droit. Une fois en match amical avec Stuttgart vous étiéz libéro, quel est votre poste de prédilection ?
Georges Mandjeck: Mon poste c’est milieu défensif mais, le coach sait que j’ai des qualités et il m’utilise aussi par rapport à celà. Quand on peut jouer dans l’axe, ca ne pose pas un problème si on décale en latéral.
Camfoot.com: Stuttgart est un club reputé difficile pour les Africains, comment s’est déroulé votre intégration ?
Georges Mandjeck: C’est vrai que ca été difficile mais je me suis dit je viens d’arriver et je dois m’y faire. J’ai fais 6 mois sans jouer après je suis allé à Kaiserlautern qui a été une grande opportunité pour moi car jouer en deuxième division est un honneur. Aujourd’hui les choses ont changé, je joue les matchs même comme c’est toujours difficile. Je continue à travailler, c’est dans la difficulté qu’on apprend. Je fais aussi confiance à mon coach qui m’apprecie bien, je fais le maximum aux entraînements, je me donne toujours à fond en espérant que le week-end j’aurais ma chance.
Camfoot.com: Vous signez dejá des autographes, une marque de reconnaissance pour le jeune que vous êtes ?
Georges Mandjeck: Il faut dire que les supporters me connaissent déjà. Ca fait plusieurs matchs que je joue, j’éssaye de bien me comporter sur le terrain et ils m’adoptent petit à petit. Ceux qui sont aux entraînements me connaissent très bien. C’est un grand plaisir pour moi d’être reconnu en si peu de temps.
Camfoot.com: Qu’elle équipe à la chance de remporter le titre ?
Georges Mandjeck: Je ne peux pas vous le dire. Ca sera vraiment difficile cette saison. Le bayern n’est pas bien en ce moment, il y a Brême qui fait de bons resultats mais, tout va se jouer jusqu’au bout.
Camfoot.com: Vos objectifs personnels ?
Georges Mandjeck: Faire 20 à 25 matchs cette saison.
Artur Boka parle de Mandjeck
Boka est un footballeur ivorien qui évolue actuellement au poste de défenseur au VfB Stuttgart. Il a participé à la Coupe du Monde 2006 avec la sélection ivoirienne. Il est également finaliste de la CAN 2006 et participe à l’édition 2008 du Ghana. C’est le coéquipier de Georges Mandjeck.
– De l’intégration de Mandjeck dans le groupe …
Je pense qu’il s’est plus ou moins bien intégré avec mon appuie, je suis un des anciens ici. Quand j’au su qu’il y a un Camerounais qui arrivait je l’ai tout de suite pris comme mon frere même comme il y a toujours cette rivalité entre Ivoiriens et Camerounais (rire). C’est un type bien et je pense l’avoir aidé à s’intégrer dans le groupe. Là il se sent très à l’aise et nous sommes bien ici. En plus la compagnie d’un Africain dans le groupe nous amène à être plus à l’aise.
– De son temps de jeu après son retour de pret …
Il aura plus de temps de jeu. Le plus important c’est d’être dans la liste, ce qu’il le fait déjà à chaque match. Quand on y est tout est possible. Là il commence à faire des entrées, j’espère que d’ici peu il sera titulaire pour enfin montrer toutes ses qualités.