Annoncé avec insistance dans le championnat de France de première division, Gilles Augustin Binya a finalement choisit la continuité en prolongeant son bail avec Gaziantepspor, club de première division Turque.
Ce très polyvalent milieu de terrain a connu une carrière atypique et a pas mal bourlingué. Après trois saisons passées en Algérie, cet international camerounais (17 sélections) est repéré par le Benfica Lisbonne et débarque au Portugal durant l’été 2007.
Après deux saisons et une vingtaine de matches au Portugal, Binya rejoint en prêt Neuchâtel Xamax. En Suisse, il devient titulaire et enchaine les prestations convaincantes. Mais après le rachat du club par le très controversé citoyen tchétchène Bulat Chagaev, Binya est à l’étroit et file en Turquie. À Gaziantepspor, le natif de Yaoundé séduit et fait l’objet de nombreuses convoitises.
Plusieurs clubs de Ligue 1 se renseignent et sont même prêts à lui offrir un contrat en fin de saison. C’était sans compter sur la détermination des dirigeants du club Turque qui ont prolongé son bail de trois années supplémentaires. Gilles Augustin Binya est désormais lié avec Gaziantepspor jusqu’en 2015.
La rédaction avec FM