Paradoxe de la vie d’une nation, au moment où l’essentiel des protagonistes du football camerounais s’écharpent sur la nomination d’un Directeur Technique National, un jeune joueur fait ses premiers pas cette saison en 1ère Division. Gaétan Bong a profité du derby de la Lorraine pour disputer samedi les trente premières minutes de sa saison.
« Pas inquiet de commencer par un derby, mais une hâte de jouer. Après toutes mes blessures, j’ai juste eu une semaine d’entraînement et une mi-temps avec l’équipe réserve, mais j’avais envie de faire un bon match ». Mais il tempère cette euphorie par la mauvaise passe actuelle du FC Metz, son club formateur, « le club ne va pas bien en ce moment, et on doit tout faire pour nous en sortir ». Le FC Metz, premier objectif du joueur qui veut « gagner du temps de jeu, mouiller le maillot et essayer d’obtenir le maintien ». Lorsque l’on évoque la possibilité de disputer les Jeux Olympiques, « ça, c’est au coach de voir s’il pense que je peux apporter à son groupe. Moi, ce dont je suis sûr, c’est qu’à chacun de mes matchs, chaque fois que je joue, j’ai une pensée pour le Cameroun et la famille ».
La famille, toujours présente malgré un départ très jeune, « je n’ai pas de souvenir du Cameroun étant enfant, je suis parti quasiment bébé, mais j’y ai toujours mes attaches. Ça me manquait et c’est depuis mon retour l’été dernier que j’ai pu combler ce manque ». Neveu d’un illustre ancien Lion, le milieu de terrain Jean-Claude Pagal, qui était de l’édition du Mondial 1990, le joueur s’amuse lorsque lui fait remarquer qu’en échangeant juste la première lettre de leur patronyme, il pourrait se retrouver dans l’axe central des Lions Indomptables, « ce n’est pas pour tout de suite. Rigobert Song est mon idole, il l’a toujours été depuis que je suis petit. C’est un pilier et c’est une chance pour le Cameroun que de compter sur ce genre de joueur qui peut encadrer les plus jeunes. Il a encore beaucoup de choses à donner ». Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est loin de tous les soubresauts actuels de notre encadrement, « peu importe le coach. Je ne veux pas rentrer dans des considérations politiques, l’essentiel est de mouiller le maillot camerounais. » Tout comme il n’accepte pas le pessimisme ambiant en ce moment, « c’est vrai que chaque grande équipe a ses moments de moins bien. Mais ce sont de vrais Lions et ils feront le nécessaire le moment venu ».
A 19 ans, le joueur a désormais toutes les cartes en main pour s’imposer dans l’arrière garde messine. Avec Sébastien Bassong, « le joueur dont (il) se sent le plus proche en raison de (leur) parcours commun au centre de formation » ? Il doit forcément y penser, tout comme la feuille de match du derby lui a donné l’occasion d’imaginer la sélection de demain. Ebédé, Effa Owona ? « On les a bien accueillis, on les a mis à l’aise et il y a une bonne ambiance dans l’équipe ». Tranquille, le Lorrain d’adoption s’en retourne à ses affaires avec l’espoir chevillé au corps de lendemains enchantés.
Repère
– Date de naissance : 25/04/1988
– Lieu de naissance : Cameroun
– Nationalité : Camerounaise
– Taille : 1,83 m
– Poids : 74 kg
– Poste: Défenseur
– Club : Formé à Metz