Un grand club se doit de disposer d’un grand centre de formation. L’exemple le plus évident mène à Barcelone, qui, outre sa puissance financière, dispose d’une Masia incroyablement productive. De Puyol à Messi en passant par Bojan Krkic, ils sont aujourd’hui une petite dizaine à évoluer en équipe première après avoir été formé au club. Et cela ne semble pas prêt de prendre fin.
En témoigne la progression d’un jeune garçon de 15 ans nommé Gael Etock, que le quotidien catalan Sport a récemment repéré. Surclassé en équipe de jeune A, où il évolue avec des joueurs plus vieux de 3 ans, il est porteur de grands espoirs au sein du club blaugrana. Car son parcours et son caractère ressemblent étrangement à celui de Samuel Eto’o. Outre leurs patronymes pratiquement similaires, les deux Barcelonais partagent la même nationalité et le même poste. De plus, Etock appartient à la Fondation Samuel Eto’o. D’après Jose Maria Mesalles, le représentant du jeune Camerounais, il ressemble à Eto’o notamment « par son hyperactivité »
Cette saison, Gael Etock est parvenu à marquer des buts dans trois catégories différentes, avec les cadets, avec l’équipe B des jeunes puis avec l’équipe A. De quoi imaginer facilement un avenir au sein de l’équipe première. Car, depuis de longues semaines, les dirigeants catalans cherchent un nouvel attaquant de pointe pour suppléer voire remplacer le Camerounais. Finalement, si Eto’o devait terminer sa carrière au Barça, l’élève pourrait directement succéder au maître.
Aurélien Léger-Moëc