Guardiola a fait une déclaration intrigante la semaine dernière. Heureux des performances de son attaquant brésilien Gabriel Jesus, il a déclaré que ses prestations lui rappellent celle de Samuel Eto’o lorsqu’il évoluait sous ses ordres au FC Barcelone: « Il me rappelle un peu Samuel Eto’o quand je le dirigeais à Barcelone… Il nous aide sur la ligne d’attaque qui est en fait la première ligne défensive à mettre de la pression dès la perte de balle sur nos adversaires… Dans la surface de réparation, c’est un tueur ».
Rares sont ceux qui pouvaient imaginer que malgré tout ce qui s’est passé entre eux, Guardiola a gardé de supers souvenirs de Samuel Eto’o.
Avant même d’avoir dirigé son premier entraînement une fois nommé à la tête de l’équipe première de Barcelone, Josep Guardiola avait demandé au club de se departir de l’international camerounais. il a par la suite eu des relations explosives avec le Pichichi et l’a echangé avec 25 millions d’euro comptant contre le suedois Ibravimovic à Inter Milan de José Mourinho.
Mais Samuel reste Samuel. Il décrochera cette même année un second titre de UEFA Champions League avec son nouveau club.