Le jeune défenseur central camerounais s’est dit frustré d’avoir si souvent été ignoré cette saison par son manager Harry Rednapp. Après la saison de tonnerre qu’ils ont réalisé ensemble l’année dernière, il était le dernier à croire qu’il sortirait des faveurs de son club sans avoir commis la moindre incartade.
Le Lion Indomptable qui a été obtenu de Newcastle United en Aout 2009 pour 8 millions de livres sterling était un membre à part entière de l’équipe qui s’est qualifiée pour la Ligue des Champions l’année dernière. Son apport à Tottenham avait été énorme d’efficacité. Les données ont changé cette année avec les retours sur blessure de la panoplie de vedette et le recrutement pendant l’intersaison de Williams Gallas.
Avec trois autres années de contrat à faire, le joueur veut quitter parce qu’il ne pense pas faire de nouveau parti des favoris de son manager, ses trente apparitions comme substitut cette saison peuvent l’attester. Il pense aussi que Harry Rednapp prefèrent les « gros noms ».
« Je connais les règles du football et je sais que tout dépend du manager. S’il prefère quelqu’un d’autre que moi à ma position, je comprends tout à fait. Cependant, après la saison que nous avons réalisée ensemble il y a un an, j’étais loin de me douter être dans cette situation. »
« Je n’ai pas fait d’erreur majeure sur le terrain. La situation s’est imposée à moi. Je me suis senti perdu pendant un moment puisque je n’avais jamais fait face à ce genre de situation par le passé. C’est comme si tout a regressé pour moi, allant du paradis à l’enfer. »
« Je suis un gars qui veut simplement jouer. Je ne veux pas rester pour simplement prendre ma paye et m’asseoir sur le banc. Je suis à un âge où, si je ne peux jouer semaine après semaine, je perds confiance en mes propres moyens, et si cela m’arrive, je ne peux rester, peu importe le club. Il me faut trouver un autre club parce que je veux jouer. La seule chose qui m’importe est de jouer. »
Bassong s’était pourtant rapproché de son manager et ils en ont discuté.
« Quand tu ne joues pas, et que tu ne comprends pas les choix du manager, votre relation ne peut être à son meilleur… Je suis allé à une cérémonie de charité avec lui et il repondait à une question, et a dit à l’audience qu’il pensait que je le détestait. J’ai repondu oui. Bien sûr que je blaguais. Mais quand tout va bien, comme par exemple ses bonnes relations avec Luka Modric ou Rafa van der Vaart ou William [Gallas], parce qu’ils sont alignés match après match, il n’y a pas de raisons de se plaindre.
« Pour ma part, ou quelques autres, nous avons une relation différente. Et il est le genre de manager qui ne se concentre que sur les onze de départ. Il ne discute pas beaucoup avec les autres, tout le monde sait ça. »
La frustration de Sébastien Bassong s’est accrue lorsque les blessures en défense centrale lui donnait espoir d’avoir quelques chances de se faire valoir. Sauf que Redknapp préférait d’autres choix. Parmi ses six choix à cette position, Bassong ne se contentait que du dernier dans l’ordre.
« Ce n’était simplement pas le meilleur qui jouait, » ajoutera Bassong. « Nous avions de gros noms et c’était au manager de décider. Il y avait une hiérarchie et c’était comme si je me battais contre un mur puisque quelque soit ce que tu fais, tu as l’impression qu’il est infranchissable. C’est simplement la manière avec laquelle le football est géré dans ce club. C’est pas que je me plains, mais c’est un fait. »
Bassong pense que Redknapp « comprend » la situation et « même s’il veut s’opposer à mon départ … et que je veuille vraiment quitter, il ne peut me bloquer. »
Il se pose cependant des question sur l’attitude du Chairman Daniel Levy. « Ce qui lui importe, ce sont les affaires. Peut-être voudra t-il obtenir l’argent investi pour m’acquérir, sauf que puisque je n’ai pas joué cette saison, ma valeur a certainement chuté. C’est un fait. »