Le club basque a éffectué un grand pas vers la première division en venant à bout de son concurrent direct Hercules et ceci devant les yeux de Yves Colleu, en mission de supervision en Espagne.
Un but de Nsue à la trente troisième minute sera suffisant pour stopper les ambitions de Hercules. Les deux équipes qui s’affrontaient étaient des concurrentes directes pour la montée en première division. C’est la Real Sociedad qui se montrera la plus entreprenante dès l’entame de la rencontre. Une rencontre qui tiendra toutes ses promesses sur le plan de l’engagement et la qualité du jeu.
À onze journées de la fin du championnat de deuxième division, les hommes de Martín Lasarte possèdent une avance non négligeable sur le suivant. Une victoire plus que prestigieuse qui gonflera à coup sur le moral des troupes pendant le dernier sprint final.
Trois ans après ?
Si le club reste régulier dans ses prestations, les « Txuri-Urdin » retrouveront la première division trois ans après la relégation.
Après plusieurs complications administratives, le club est officiellement créé en 1909 avec notamment son entrée en Coupe du Roi et un premier succès contre le Club Español de Madrid (3-1). La Real Sociedad va connaître l’ascenceur avant de se stabiliser pendant les années 1950. Si elle enregistre sa première participation en coupe de l’UEFA en 1975, elle se distingue le plus dans les années 1980 avec deux titres de champion d’Espagne en 1981 et 1982, deux deuxième place en 1980 et 1988 et une Coupe du Roi en 1987. En 2002-2003, Raynald Denoueix est à deux doigts de réaliser un exploit en Liga en rivalisant toute la saison avec le prestigieux Real Madrid et ne cédant la première place du classement de la Liga qu’en toute fin de championnat.
Sur le chemin de Franck Songo’o
Dans la recherche des solutions pour le jeu des couloirs chez les lions indomptables du Cameroun, Yves Colleu a fait le déplacement de San Sebastián pour juger les qualités offensives de Franck Songo’o. Le jeune international, très actif sur les côtés, a donné du fil à retordre à la défense d’Hercules. Des bons points qui peuvent jouer en sa faveur dans le cadre d’un éventuel retour en sélection nationale qu’il a fréquenté après sa remarquable prestation pendant les JO 2008.
N’ayant jamais caché son envie de jouer pour l’équipe du Cameroun, sa requête est acceptée par la FIFA malgré ses sélections dans les équipes de France. Martin Mpile le convoque pour les Jeux Olympiques où la sélection arrive en quarts de finale.
Après Beijing, il est en fin de contrat en Angleterre et décide de s’engager en Segunda División au Real Saragosse. Il réalise une bonne saison et le club est vice champion de Segunda División 2009. À la recherche de temps de jeu, il acceptera d’aller en prêt chez la Real Sociedad.
Quelques repères :
– Juin 2003 : Vainqueur du Tournoi de Salerne (équipe de France 15 ans)
– 2002 et 2003 : Vainqueur du Tournoi du Val-de-Marne (équipe de France 16 ans)
– Mai 2004 : Champion d’Europe des moins de 17 ans
– Août 2004 : Vainqueur d’un tournoi en République tchèque (équipe de France 17 ans)
– Février 2005 : Vainqueur de la Meridian Cup en Égypte (équipe de France 17 ans)
– A fait partie de l’équipe de France moins de 19 ans.
– 2008 : Quarts de finale des JO 2008 (Cameroun espoirs)