Le Paris Saint-Germain a remporté la première édition de la Coupe de la Ligue en 1995, et il a aussi remporté la toute dernière de l’histoire vendredi dernier. C’était le 1107e et dernier match de l’histoire de la Coupe de la Ligue, 9381 jours après le 1er tour de l’édition inaugurale en 1994-95. Il s’agissait de la 8e rencontre entre Paris et Lyon en Coupe de la Ligue (dont 2 finales), soit le match qui s’est le plus souvent joué dans l’histoire de la compétition.
Si l’international camerounais n’a pas eu descendre sur le vert, son club a mis du temps pour se débarrasser d’un olympique Lyonnais sans complexe qui a poussé le champion en titre dans ses derniers retranchements. Après le Championnat, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions, c’est un autre quadruplé pour Paris pour la quatrième fois de l’histoire après 2015, 2016 et 2018.
Cette finale de Coupe de la Ligue était la 100e rencontre de l’histoire entre le Paris Saint-Germain et Lyon. Le bilan est à l’avantage de Kylian Mbappé et ses coéquipiers, avec 42 victoires, 28 matches nuls et 30 défaites.
Le Paris Saint-Germain est le recordman du nombre de victoires finales dans la compétition. C’état déjà le cas avant la rencontre d’hier soir, Paris compte désormais 9 titres, soit 6 de plus que ses premiers poursuivants Marseille et Strasbourg (3 titres). Mais vendredi dernier, il a fallu que ce soit le sixième tireur de Lyon, Bertrand Traoré, qui perde son duel avec Kelor Navas pour offrir ce quatrième sésame au PSG.