Plusieurs supporters du club français trouvaient que c’était une très mauvaise nouvelle que le recrutement de Stéphane Mbia. Après deux mois de mise en forme, Alain Casanova l’a lancé dans le bain contre Nantes. Le moment était certainement bien choisi puisque Toulouse restait sur trois matchs sans défaite à l’extérieur. Mais l’ancien capitaine des Lions Indomptables, qui est entré en jeu dès le début du match, n’a jamais été dans le coup.
Terrible de dire qu’un homme avec une si belle carrière derrière lui n’a plus niveau de l’élite mais pourtant c’est la triste réalité. Totalement perdu sur la pelouse, il n’a jamais été en mesure d’aider ses coéquipiers, incapable de lire le jeu et de se placer correctement. Il n’a pas arrangé son cas avec toutes les pertes de balle et son incapacité à conserver le ballon.
Le reportage de tfc.info
Un samedi à oublier
Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Violets se sont logiquement inclinés ce samedi face à un FC Nantes porté par son attaquant Emiliano Sala. Une fin de série, alors que nos joueurs restaient sur trois rencontres de rang sans défaite loin du Stadium. Désormais, place à la récupération avant le Derby occitan face à Montpellier. (Crédits photos : @pacophotographie)
- FC Nantes 4 – 0 Toulouse FC
- Stade de la Beaujoire – Ligue 1 Conforama, journée 10.
- Arbitres : Benoît Bastien, assisté de Messieurs Haquette et Zakrani
- Score à la mi-temps : 2-0
- Avertissements : M’bia (37′) pour le TFC, Rongier (45′), Lima (51′), Limbombe (66′) pour le FC Nantes
- Buteurs : Sala (25′, 71′ et 77′), Boschilia (39′) pour Nantes
Le résumé
Le climat délétère du stade de la Beaujoire n’aura pas empêché les locaux de prendre le jeu à leur compte. Une domination complète, logiquement récompensée avant la demi-heure de jeu par l’ouverture du score signée d’un Emiliano Sala plus qu’adroit (1-0 ; 25′). Complètement dépassés tout au long des quarante-cinq premières minutes, les Violets concédaient même le but du break à quelques minutes de la pause, sur un errement plus qu’évitable. (2-0 ; 39′).
Il fallait attendre l’heure de jeu pour assister à la première véritable opportunité violette. Parti dans la profondeur, Corentin Jean se présentait devant Tatarusanu, mais n’ajustait pas suffisamment son pied gauche pour réduire la marque (57′). Plus haut sur le terrain, dans l’espoir de se montrer dangereux, les Violets s’exposaient à des contres. Sur l’un deux, Emiliano Sala s’illustrait de nouveau, à la conclusion d’un très beau jeu à trois (3-0 ; 71′). Et puisque la soirée ne voulait pas sourire aux Toulousains, Sala y allait de son triplé, offrant au stade de la Beaujoire un vrai soir de fête. (4-0 ; 77′)
Les compositions
Tatarusanu – Carlos, Mbodji, Lima, Kwateng – Rongier (c), Touré, Girotto – Limbombe (puis Moutoussamy 88′), Sala (puis Coulibaly (82′), Boschilia (puis Waris 74′) (ent : Vahid Halilhodzic)
Reynet – Moreira, Todibo, Jullien, Moubandje – Cahuzac (puis Durmaz 67′), M’Bia, Garcia (puis Bodiger 77′) – Dossevi (puis Mebele 46′), Jean, Gradel (c) (ent : Alain Casanova)
Les buts
25′ Emiliano Sala : Après un bon mouvement à l’entrée de la surface toulousaine, Boschilia sert Emiliano Sala. L’Argentin pivote et parvient à tromper Baptiste Reynet d’une belle frappe tendue.
39′ Gabriel Boschilia : Alors que le ballon, dévié par Sala, n’est récupéré par aucun joueur, Gabriel Boschilia hérite du cuir et ne se fait pas prier pour tromper Baptiste Reynet.
71′ Emiliano Sala : Magnifiquement servi par Boschilia, Limbombe ajuste un bon centre fort, au coeur de la surface. Au second poteau, Emiliano Sala ne se fait pas prier pour pousser le cuir au fond des filets.
77′ : Emiliano Sala : Après avoir récupéré le ballon sur le côté droit, Mbodji adresse un centre à destination du point de penalty. Trop seul, Sala trompe encore une fois Baptiste Reynet…