L’ancien Lion Indomptable peine à retrouver la forme. Après deux mois de mise au vert, Alain Casanova, le coach du club de Ligue 1 française Toulouse FC avait décidé la semaine dernière de le lancer sur le terrain. Depuis lors, en deux titularisations, le club a encaissé 7 buts pour aucun d’inscrit. 4-0 contre Nantes, et 0-3 contre Montpellier de Oyongo Bitolo. Celui qui a déjà été capitaine de la sélection nationale du Cameroun a demandé une discussion à son coach et lui a expliqué son désir d’être utilisé en défense centrale.
Le reportage de lesviolets.com
L’idée de donner du temps de jeu à Mbia n’est pas mauvaise, d’autant que son dernier match officiel remontait à l’automne 2017. Avec un salaire estimé à 100 000 euros, le Camerounais ne pouvait pas rester indéfiniment sur le banc. Alors que l’idée de base était de le faire évoluer derrière, notamment avec Jullien avant l’explosion de Todibo, Casanova l’a lancé au milieu de terrain pour remplacer Ibrahim Sangaré, suspendu, puis blessé. Une position qui n’a pas plu à Mbia. Entre les deux matchs, l’ancien marseillais s’est même entretenu avec son entraîneur pour lui demander d’évoluer en défense centrale, expliquant qu’il n’avait pas encore le niveau physique pour être performant dans un rôle de récupérateur. Casanova ne l’a pas écouté, avant se rétracter suite à la débâcle des 45 premières minutes samedi soir.
Avec Todibo, une bonne alternative
Sans être extraordinaire, le duo Todibo – Mbia s’est montré solide en seconde période. Et si ce dernier venait à (enfin) propulser Christopher Jullien sur le banc ? “Il peut former une charnière complémentaire avec JC Todibo” note Anthony Labatut, rédacteur sur LesViolets.Com. Pierre Pambrun, qui écrit également pour le site, surenchérit : “Je valide son binôme avec Todibo. Cependant, une rotation avec Fortes serait bénéfique. Tout d’abord pour garder concerné l’ancien Havrais, mais aussi pour préserver ou remplacer Papi Stéphane en cas de méforme physique…«