Au stade de la Meinau, un RC Strasbourg Alsace plein de courage et d’abnégation a régalé ses supporters en s’offrant le scalp du Paris Saint-Germain. Il n’y a plus d’équipe invaincue cette saison en Ligue 1. Comme à son habitude, le PSG confisquait le ballon face à des Strasbourgeois agressifs dans leur pressing. Poussés par leur bouillant public, les Alsaciens débloquaient le tableau d’affichage sur leur première occasion et devenaient ainsi la troisième équipe à ouvrir le score face aux Parisiens cette saison, après le Toulouse FC et l’OM.
Sur coup franc, Liénard envoyait le ballon dans le dos de la défense parisienne. Bien démarqué, Da Costa s’appliquait et battait Areola, de la tête (1-0, 13e). Le club de la capitale s’installait dans le camp du RCSA mais peinait à amener le danger devant la cage adverse. Il finissait mieux la première période. Sur une action initiée par Neymar, Rabiot débordait sur la gauche de la surface et centrait vers Mbappé, qui fusillait Kamara à bout portant (1-1, 42e). Trois minutes plus tard, le jeune attaquant parisien éliminait son vis-à-vis sur la droite, avant de passer le ballon à Pastore. L’Argentin trouvait le poteau suite à une belle frappe en pivot, du pied gauche (45e). Les Strasbourgeois continuaient de gêner les Parisiens après la pause. Solide, le Racing tenait bon et reprenait même l’avantage. Sur un long dégagement, Da Costa déviait le ballon, de la tête, dans la course de Bahoken. L’attaquant s’échappait sur la droite et trompait Areola d’une frappe puissante dans un angle fermé (2-1, 65e). Le PSG faisait le siège du but strasbourgeois. Les joueurs de Thierry Laurey souffraient terriblement. Malgré la fatigue, ils se battaient jusqu’au bout et réalisaient un véritable exploit. Entré à la place de Kamara, blessé, Oukidja sortait un dernier ballon brûlant au bout du temps additionnel (90e+9).
Dans une superbe ambiance, le RC Strasbourg Alsace a offert un joli cadeau de Noël avant l’heure à ses supporters en devenant la première équipe à battre le Paris Saint-Germain cette saison, toutes compétitions confondues. Le RCSA, qui n’a perdu qu’une fois sur les neuf dernières journées, remonte à la 14e place. Strasbourgeois et Parisiens se retrouveront dans onze jours pour une revanche attendue, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de la Ligue.