Montpellier glissait dangereusement vers une quatrième défaite cette saison avant l’entrée de Enzo Tchato sur le vert. C’est que Auxerre avait pris le contrôle des opérations alors que la fébrilité de leur hôte était palpable.
Le sentiment qu’il fallait se battre pour faire changer le destin face à une confrontation directe pour le maintien. Et très tôt, la fébrilité a pris le dessus. Et c’est Auxerre qui s’est rapidement mis en évidence. Si Nordin plaçait une tête à côté (16e), le centre de Hoever trouvait Traoré qui ouvrait le score (0-1, 19e). Ça commencait bien mal pour Montpellier. Les joueurs sentent le roussi, mais refusent d’abdiquer. À la 40e minute, Akor Adams va obliger Léon à réaliser une magnifique horizontale (40e). Puis lorsque Nordin trouvait la barre transversale (44e), la soirée avait tout d’un mauvais film. Surtout que Issoufou sur une accélération s’est étiré un muscle et a du être remplacé à la 27′.
Michel Der Zakarian va profiter de la mi-temps pour faire des ajustements. Tchato prenait la place de Mincarelli et les Montpelliérains se jetaient à l’attaque. Ce fut fastidieux jusqu’à la 65′. Akor Adams va couper un ballon sur le corner de Téji Savanier (1-1, 65e). Après le soulagement, la rencontre basculait dans l’irrationnel, lorsque, 6 minutes plus tard, le centre de Falaye Sacko était catapulté, d’une tête magnifique dans le petit filet par Modibo Sagnan (2-1, 71e). L’ascenseur émotionnel était aussi intense et jouissif que glacial puisque, dans la minute suivante, Onaiwu égalisait sur une mésentente inattendue (2-2, 72e).
Heureusement, pour Tchato et Montpellier. Trois minutes plus tard, sur passe Téji Savanier, Akor Adams gagnait son duel avec le gardien. (3-2, 75e).
L’équipe a tenu bon et au bout des 6 minutes additionnelles, a savouré sa première victoire de la saison.
C’est la première fois depuis le 3 juin 2023 que Montpellier gagne après avoir concédé l’ouverture du score en Ligue 1. La série s’arrête donc à 19 matches.