Pour la dernière sortie de l’Olympique de Marseille samedi soir en match de préparation face au Chievo Verone, une semaine avant le coup d’envoi de la saison, l’international camerounais dégage de réels motifs de satisfactions. Ayant pourtant traversé une trêve inextricable, émaillée par de mauvais résultats en sélection et des affaires de famille, Nicolas Nkoulou s’est aussitôt réintégré dans le groupe olympien deux semaines seulement après sa reprise. Il l’a une fois encore confirmé dans ce match conclu par une victoire des Phocéens sur les Italiens, 3-1.
Positionné à l’axe d’une défense Marseille à trois –une rénovation de Bielsa le coach des Olympiens-, Nkoulou n’a pas hésité à prêter main forte à l’attaque marseillaise en seconde manche. Sur un corner de Florian Thauvin, le Lion indomptable monté aux avant-postes a sauté plus haut que tous pour envoyer de la tête le ballon au fond des filets (2-0, 49e). Le Camerounais salait ainsi l’addition après l’ouverture du score de Thauvin (17e). La réduction du score italien interviendra par Bentivoglio à la 65e minute avant qu’André-Pierre Gignac n’enfonce le clou quelque temps après (73e).
Makoun sacré avant le coup d’envoi
Le milieu de terrain des Lions a de quoi booster son début de saison après la victoire finale de Rennes à la Kaiserstuhl Cup 2014, un tournoi allemand auquel était invité le club breton. Jean II Makoun a conclu lui aussi sa préparation –comme son club- sur une bonne note avec une titularisation dans le dernier match qui a opposé le Stade Rennais au SC Freiburg (3-1) samedi. Dans le même match, le jeune Franco-camerounais Paul-Georges Ntep a trouvé le chemin des filets (18e), tandis que Jean-Armel Kana-Biyik lui n’était pas présent. La possibilité d’un départ du défenseur camerounais est de plus en plus probable chez les Bretons.
Aboubakar et Moukandjo se neutralisent
Le match entre Lorient et Reims était aussi une belle évaluation avant le début de la saison, tant pour les deux formations que pour les deux attaquants camerounais. Aucun des deux n’a trouvé le chemin des filets sur le nul (1-1) enregistré par les deux équipes. L’ailier Rémois aligné dès le départ a été remplacé en deuxième partie, tout comme le Merlu sorti à la 60e minute.
Henri Bedimo et l’Olympique Lyonnais, engagés dans les barrages de la Ligue Europa se sont imposés vendredi face aux Tchèques de Mlada Boleslav sur le score de 4-1, avec un but du Franco-camerounais, Samuel Umtiti (66e). Bedimo a quant à lui débuté le match sur le banc de touche avant d’effectuer son entrée en jeu à la 70e minute.