Scénario catastrophique pour Jean Onana et les Girondins de Bordeaux ! Déjà sportivement relégués en Ligue 2 au terme d’une saison 2021-2022 compliquée en Ligue 1, le milieu de terrain camerounais et son club ont officiellement été rétrogradés en National 1, ce mardi, par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion.
Le gendarme financier du football français a frappé. Jean Onana et les Girondins de Bordeaux sont officiellement rétrogradés en National 1. Déjà relégués en Ligue 2 au terme d’une saison catastrophique, le milieu de terrain camerounais et son club vont évoluer en troisième division de France.
En effet, ces trois dernières semaines ont été mouvementées pour le président des Girondins. Gérard Lopez a tenté, en vain, de trouver de nouvelles garanties financières à présenter au gendarme financier du football français. Le président bordelais a « remis la main à la poche » à hauteur de 10 millions d’euros. un accord avait même été trouvé avec ses créanciers pour résorber au maximum la dette du club. La formation au scapulaire n’a pas su présenter des garanties financières nécessaires pour obtenir le feu vert de la DNCG.
Un dernier espoir est permis
Après cette nouvelle décision en sa défaveur, le club va toutefois solliciter un recours. Sans doute auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La direction bordelaise a dénoncé une « décision incompréhensible » contre laquelle elle va formuler « un recours ». La nouvelle situation du club pourrait en tout cas servir de prétexte pour des départs.