L’attaquant Franco-camerounais du Stade Rennais a trouvé pour la première fois de la saison le chemin des filets samedi lors de la réception d’Evian TG à la 2e journée de Ligue 1. Rennes a explosé son hôte par le score sans appel de 6-2 avec une double signature de Paul-Georges Ntep, rentré en jeu après une demi-heure de jeu à la place de Kamil Grosicki, blessé.
L’ancien Auxerrois de 22 ans a contribué au festival du club breton en inscrivant le cinquième et le sixième but de son équipe dans le dernier quart d’heure de jeu (76e et 87e). Ntep réalisait ainsi le troisième doublé rennais après ceux d’Ola Toivonen (6e et 39e), et d’Edson Mexer (39e et 43e) dans un gala de doublé. Puisque la réduction du score insuffisante de Daniel Wass (35e et 83e) pour Evian se faisait aussi sur une passe de deux.
Dans ce match, la seule fibre camerounaise était celle de Ntep, puisque Jean II Makoun, le Camerounais de souche, ne faisait pas partie du groupe rennais. Le milieu de terrain des Lions ne figurait pas dans le groupe des 19 convoqués par Philippe Montanier le technicien breton. Il fait face à une rude concurrence dans son compartiment du jeu, mais fait aussi les frais de sa mauvaise prestation de la première journée face à l’OL (0-2) où il avait été précocement remplacé en première mi-temps.
Cet Olympique lyonnais sans Henri Bedimo, blessé, s’est incliné pour la première fois de la saison face à Toulouse. Les Lyonnais sont tombés sur la pelouse du TFC (2-1) sans leur défenseur central, Samuel Umtiti. Le Franco-camerounais a été contraint de quitter très tôt ses coéquipiers à la 27e minute à cause d’un problème musculaire.
Au stade Stade Yves Allainmat, le FC Lorient de Vincent Aboubakar a été tenu en respect, 0-0, par l’OGC Nice. Titulaire durant toute la rencontre, l’artificier camerounais des Merlus, buteur la semaine dernière face à l’AS Monaco (2-1) n’a pas récidivé ce en dépit de ses quelques frappes appliquées qui n’ont malheureusement pas trouvé le cadre d’Hassen. Mais son équipe reste provisoirement au contact du podium avec 4 points en attendant la suite et la fin de cette deuxième journée dimanche.
L’Olympique de Marseille de Nicolas Nkoulou accueillera Montpellier, tandis que le Stade de Reims, le nouveau club de Benjamin Moukandjo sera en déplacement sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne.
Armel Kenné