En ouverture de la 7e journée de Ligue 1 mardi soir au Stade Auguste Delaune, l’Olympique de Marseille a enfilé une «manita» au Stade de Reims sur ses propres installations (0-5). Il y avait à l’occasion un duel camerouno-camerounais sur la pelouse entre le défenseur olympien Nicolas Nkoulou et l’attaquant rémois Benjamin Moukandjo.
L’ailier des Lions indomptables, pourtant très entreprenant en début de rencontre, n’a pas pu tromper la vigilance de l’arrière axial phocéen, intransigeant au cœur de la défense des Olympiens. Nkoulou et ses copains ont su veiller au grain tandis que l’escouade offensive développait son rouleau compresseur à travers ses… André. D’abord André-Pierre Gignac qui donne un avantage conséquent aux Marseillais en trouvant par deux fois le chemin des filets à la première mi temps (8e et 20e).
Dans la deuxième partie, le récital se poursuit avec un autre doublé, celui d’André Ayew (52e et 57e). Puis Giannelli Imbula achève la raclée par un cinquième but dans l’amorce du dernier quart d’heure de jeu (74e). Une vraie correction marseillaise, trois jours seulement après celle infligée à Rennes (0-3) à la précédente journée. Cette cinquième victoire de suite permet aux hommes de Marcelo Bielsa de s’installer provisoirement en tête de la Ligue 1 avec seize points en attendant l’épilogue de cette septième journée mercredi. Il convient de noter que dans l’autre match de la soirée, le Stade Rennais s’est une fois encore incliné 0-3 face à Toulouse.
Armel Kenné