Deux journées déjà que l’Olympique de Marseille souffrent en championnat. Marcelo Bielsa, le nouvel entraineur des Olympiens tarde à trouver ses marques. La défaite de dimanche à domicile face à Montpellier (0-2) dans l’antre du Vélodrome rénové doit déjà faire des gorges chaudes dans la cité phocéenne, après le nul enregistré à Bastia (3-3) à la première journée, ayant pourtant mené au score par deux fois. Les matchs de la pré-saison laissaient pourtant présager de belles choses. Que s’est-il passé entre temps?
Les visiteurs ont gâché la rentrée de l’OM dans leur stade renové et dès la 18e minute, Anthony Mounier, couvert par Nicolas Nkoulou, parvenait à se détacher du Camerounais pour lober Mandanda, légèrement avancé (0-1, 18e). C’est encore le buteur montpelliérain qui occasionne le deuxième but pour son équipe en se muant en passeur pour Morgan Sanson après l’heure de jeu (0-2, 68e). Les Marseillais tenteront en vain de recoller et leur réveil tardif ne changera rien au score, même pas le coup de tête de Nkoulou sur un corner en fin de partie. L’OM compte un seul point et est classé quinzième du championnat.
On se pose déjà la question sur les façons de faire du nouvel entraineur de l’équipe. Même si Nkoulou est le seul défenseur central expérimenté dont il dispose, il insiste à vouloir jouer avec un système à trois à l’arrière. La mise à l’écart de Rod Fanni et le départ de Diawara voulu par le président du club inquiètent le coach. Et des promesses! Il a averti la semaine dernière que les ambitions du club, tel qu’espérées au départ, seraient revues à la baisse. La faute aux promesses d’un trio de défenseurs performant qui tarde à être recruté et à un gardien, qui est constamment en baisse de forme.
Armel Kenné