Clinton Njie fait son show en Ligue 1 française en cette fin de saison. L’attaquant de couloir de l’Olympique Lyonnais a le vent en poupe et ne passe plus inaperçu sous le maillot des Gones. Déjà buteur face à Saint-Etienne à la 33e journée, Njie a récidivé dimanche soir sur les installations du Stade de Reims en clôture de la 34e journée. Les hommes d’Hubert Fournier se sont assurés une belle victoire de 4-2, avec la contribution ô combien importante des deux internationaux camerounais.
Ce sont les Lyonnais qui donnent le là en cueillant froidement les Stadistes d’entrée avec l’ouverture du score de Corentin Tolisso (0-1, 2e). A peine la joie du premier but consommée, les visiteurs enfilent un deuxième, signé Alexandre Lacazette, servi sur un centre au cordeau de Clinton Njie (0-2, 6e). Les choses sont allées si vite que les hommes de Jean-Luc Vasseur ne réalisaient qu’à la 13e minute que le match avait bel et bien débuté. Peuget réduisait donc le score pour les Rémois (1-2, 13e) mais, Njie n’avait pas encore estampillé la rencontre. Dans une combinaison camerouno-camerounaise, le virevoltant artificier des Lions concluait magistralement un centre de son compatriote Henri Bedimo pour porter le score à 1-3 (20e). Le latéral gauche camerounais, explosif sur son flanc en a mis des centres à la pelle dans la boite, qui malheureusement ne trouvaient parfois personne à la réception.
Lyon s’empare du fauteuil
Benjamin Moukandjo, parti du banc de touche le week-end dernier, a regagné sa place à la pointe de l’attaque rémoise. Il a courru en vain après le score, et n’y a rien pu face à la grosse machine lyonnaise. Il sera d’ailleurs remplacé par David Ngog (78’). Njie cède aussi sa place à la 84’. Les Rémois participeront même d’une certaine façon au festival lyonnais, lorsque Tacalfred marque contre son camp dans les arrêts de jeu (1-4, 90e), avant que son équipier Gaetan Charbonier ne réduise le score dans le temps additionnel (2-4, 92e). Une réelle démonstration de force de l’OL qui lui procure la première place au classement de Ligue 1 au sortir de cette 34e journée, à égalité de points que le Paris-SG (68).
Vendredi en ouverture de ce 34e chapitre, l’Olympique de Marseille de Nicolas Nkoulou a été surpris sur sa pelouse par le FC Lorient (3-5), avec le défenseur camerounais, titulaire. Samedi pour la suite, Evian TG de Dany Nounkeu a chuté à domicile, 1-2 face à Bastia. L’AS Saint-Etienne, avec Landry Nguemo (remplacé à la 58’) a assuré l’essentiel face à Montpellier (1-0), tandis que Toulouse de Jean-Armel Kana-Biyik (remplacé à la 66’) a été tenu en échec par Nantes (1-1), ayant même mené au score jusque dans les arrêts de jeu avant de voir les Canaris revenir dans la partie.
Armel Kenné