Le portier international des Lions indomptables reprend du poil de la bête. Guy-Roland Ndy-Assembé, souvent barré par le jeune Paul Nardi, a retrouvé une place de titulaire dans les bois de l’AS Nancy-Lorraine en Ligue 2 française depuis mars dernier, et enchaine plutôt de belles performances depuis lors.
Samedi, les Nancéens étaient en déplacement sur les installations de Clermont Foot d’Eugène Ekobo à l’occasion de la 36e journée du championnat, et ont enchainé une deuxième victoire de rang avec l’ancien Guingampais, titularisé seulement pour la sixième fois en Ligue 2 cette saison. Romain Grange a trouvé le fond des filets de Mehdi Jeannin le gardien clermontois dans les arrêts de jeu et a permis aux visiteurs de prendre les trois points du match (0-1, 91e).
Le gardien camerounais de Nancy se sera déployé autant que faire se peut pour enrailler les offensives clermontoises, et a eu aussi un peu de baraka car, aidé par son poteau sur une volée de Dugimont, qui aurait pu constituer l’ouverture du score clermontoise (16’). Au bout, la victoire est assurée, et Ndy-Assembé n’a pas encaissé depuis deux matchs consécutifs. Sur ses six apparitions en Ligue 2 cette saison, il a encaissé trois buts, et a contribué à remporter quatre victoires avec l’AS Nancy, actuel 4e du championnat et toujours candidate à la montée en Ligue 1.
Guihoata convalescent
Valenciennes de Jérôme Guihoata lutte pour sa part pour le maintien en Ligue 2. Et l’équation semble de plus en plus compliquée pour le défenseur camerounais et son équipe, tenue en échec par le Stade Lavallois (2-2), soit une quatrième sortie sans victoire. Dans ce match, David Le Frapper, le coach valenciennois a choisi de laisser Guihoata sur le banc, en raison de son bobo au mollet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été également ménagé à la 35e journée à Châteauroux.
Bienvenu Ntsama de ESTAC Troyes a lui aussi été ménagé pendant la réception d’Arles Avignon (4-0), sans doute parce que son équipe a déjà assuré sa montée en Ligue 1 la saison prochaine.
Armel Kenné