Dur, dur pour Dany Nounkeu et Evian TG en cette fin de saison. Le défenseur camerounais a maille à pâtir avec ses compatriotes de Ligue 1 française. Après la défaite subie la semaine dernière face à l’Olympique Lyonnais de Bedimo et de Njie (0-2)), le capitaine des Evianais vient de reculer devant l’obstacle posé par Reims de Benjamin Moukandjo.
ETG recevait les Stadistes en cette 36e journée, et avait l’occasion de garantir leur distanciation de la zone de relégation. Hélas, comme depuis six matchs d’affilée, il ne parvient toujours pas à savourer une victoire. Pourtant, ils ont présenté des signes positifs en prenant même la main dans ce match.
Après l’ouverture du score du Franco-Camerounais David Ngog (40’), Gilles Sunu a réussi à rétablir l’équilibre dans les dernières secondes avant la fin de la première manche. De retour des vestiaires, les équipiers de Nounkeu prenaient même les devants grâce à Mathieu Duhamel (48’). Mais, Ngog, encore lui, a encore fait parler la poudre pour remettre les deux formations à égalité (2-2, 64e). Entré en jeu à la 62’, Benjamin Moukandjo s’est montré réaliste et opportuniste en mettant une fois pour toute son équipe à l’abri (2-3, 85’).
L’attaquant des Lions a de nouveau retrouvé le chemin des bois, après avoir marqué pour la dernière fois en championnat le 7 février dernier. «Il y avait beaucoup d’engagement et je pense que c’est l’équipe qui avait le plus envie qui a gagné. L’état d’esprit a changé. On s’est remis en question. Ce club a une belle histoire et on doit rester en Ligue 1. On a mis de côté le beau jeu et on s’est dit que c’est par le combat qu’on irait chercher le maintien», a-t-il réagi au micro de Bein sports au sortir de cette victoire. De fait, ce succès permet à la fois à Reims de renouer avec la victoire, mais aussi de se repositionner au classement dans la bataille pour le maintien en Ligue 1. Evian de Nounkeu (37 points) est pour sa part premier relégable, tandis que les Rémois, premiers non relégable totalisent 41 points et sont à une victoire du maintien.
Cependant, l’Olympique Lyonnais a quasiment fait une croix sur le titre en s’inclinant lourdement sur les installations de Caen (3-0). Avec Bedimo titulaire mais sans Clinton Njie à l’infirmerie, les Gones ont manqué de réussite et peuvent s’en mordre les doigts, à deux journées de la fin du championnat. Conséquence, ils accusent un retard de six unités sur le leader, le Paris SG (77 points). Toulouse de Jean-Armel Kana-Biyik a profité de sa victoire 3-2 sur Lille pour s’éloigner davantage de la zone rouge, mais sans le défenseur camerounais, suspendu.
Armel Kenné