Deux Lions Indomptables s’affrontaient ce mercredi dans le cadre du match en retard de la 17e journée de championnat. Montpellier Héraut savait que son déplacement était périlleux. Son adversaire, le Paris St-Germain, a l’habitude de gagner et son coach Thomas Tuchel n’est pas un partisan des demi-mesures. Même si plusieurs cadres de l’équipe hôte sont blessés ou suspendus, le banc de touche, pour les matches de Ligue 1, est bien plus que fourni.
Si Montpellier a longtemps tenu la dragée haute, au fil du temps, les assauts parisiens étaient tout simplement impossibles à contenir. Et pourtant, la première occasion de la rencontre est montpelliéraine avec une frappe de Skuletic dans la surface qui oblige Buffon d’avoir le gant ferme (8’). Sur le corner qui suit, en deux temps Mollet envoie une frappe sur le poteau du gardien italien. Le PSG ne tarde pas à répliquer avec une séquence joga bonito qui se conclue par un tir de Di Maria dévié en corner par Lecomte (11’). Et il ne faut attendre guère plus pour l’ouverture du score quand Dani Alves centre au cœur de la surface de réparation pailladine où Kurzawa coupe la trajectoire du ballon devant Mendes. Lecomte ne peut rien y faire (1-0, 13’).
Comme un malheur n’arrive jamais seul, Mendes se blesse tout seul et oblige Der Zakarian de le remplacer par Cozza (18’). Cela aurait même pu être pire si Lecomte ne s’était pas interposé devant Di Maria lancé à la limite du hors jeu et qui a perdu son face à face avec le gardien pailladin (25’). Le MHSC a plié mais pas rompu et c’est Mollet qui se charge de ramener notre équipe à égalité en surprenant Buffon d’un joli coup-franc (30’). Le match est plaisant et tour à tour les deux équipes ont l’occasion de prendre l’avantage. Nkunku tout d’abord, servi au second poteau son tir est détourné du dos par Oyongo (33’). Puis Le Tallec idéalement placé après une déviation de la tête de Skuletic sur un centre d’Aguilar, mais l’ancien joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade manque un but qui semblait promis au MHSC (38’). Quel dommage… D’autant plus que le PSG va prendre l’avantage dans le temps additionnel sur un coup franc magique de Di Maria en pleine lucarne (2-1, 45’).
Au retour des vestiaires, Laborde s’ouvre bien le chemin du but et tente sa chance de loin mais il manque la lucarne (49’). Il faut un grand Lecompte devant Mbappé pour éviter le but du KO (54’) et le MHSC répond du tac au tac avec une tête de Le Tallec sur un corner de Mollet qui est à deux doigt d’offrir le second but au MHSC (57’). Encore un bon jaillissement de Lecomte dans les pieds de Mbappé (61’) et le ballon ne tarde pour se retrouver de l’autre côté du terrain avec Mollet qui part tout seul. Mais le meneur de jeu pailladin ne peut aller au bout de son action et n’arrive pas à trouver un partenaire (63’). Deux buts plus tard, le score est pourtant toujours le même, Mbappé et Choupo-Motting ayant trouvé les filets en position de hors-jeu (68’, 71’). Le but du break vient finalement sur corner pour Paris. Le premier duel est gagné par Skuletic mais Nkunku reprend de la tête et Petar dévie de la tête dans ses propres buts (3-1, 73’). Le Serbe n’est pas loin de se rattraper après sa bévue sur un tir en pivot qui est dévié mais Buffon est vigilent (76’). Dans la foulée, Kurzawa déborde et centre pour la reprise de Mbappé qui est déviée par Hilton dans ses buts (4-1, 78’) Le pauvre Vito dévie dans la minute un autre tir de l’international français et ce dernier finit à nouveau dans les filets de Lecomte (5-1, 79’). Terrible ces 3 buts sur des déviations dans nos propres buts avec un clair manque de chance sur au moins 2 des 3. Le match dit « bonus » tourne à la mauvaise affaire pour le goal average jusque-là appréciable et supérieur aux concurrents directs pour l’Europe… Le MHSC a eu les occasions, mais l’efficacité et le réalisme ont été parisiens.
Feuille de match
- Paris SG 5–1 Montpellier HSC
- Mercredi 20 février 2019
- Match en retard 17ème journée L1
- Parc des Princes
- Arbitre : François Letexier
- Buts : Kurzawa 13’, Mollet 30’, Di Maria 45’, Skuletic csc 73′, Hilton csc 79′, Mbappé 80′
- Cartons jaunes : Oyongo 59′, Dani Alves 63′, Verratti 66′
- PSG : Buffon, Kimpembe, Kehrer (Diaby 83′), Marquinhos (cap), Dani Alves (Dagba 77′), Kurzawa, Verratti, Nkunku, Draxler, Di Maria ( Choupo-Motting 67′), Mbappé Entraîneur : Thomas Tuchel
- MHSC : Lecomte, Aguilar, Congré, Hilton (cap), Mendes (Cozza 18’), Oyongo, Skhiri, Le Tallec (Lasne 80′), Mollet, Laborde (Sambia 75′), Skuletic Entraîneur : Michel Der Zakarian