Avec une moyenne d’age de 22 ans et demi, les Camerounais de Ligue 1 ne font plus de la configuration comme certains la saison dernière. Ils sont jeunes et presque tous titulaires en club. La confirmation de Jean II Makoun à Lyon, l’explosion de Stéphane Mbia à Rennes et la surprise Nicolas Nkoulou sont les principales attractions de ce début de saison.
Mbia confirme
Stéphane Mbia confirme sa saison 2007-2008 dans le nord ouest de la France. Le rennais est resté égal à lui dans le jeu des bretons. Un retour à la stabilité qui fait suite à un mercato très mouvementé. L’international Camerounais souhaitait évoluer dans l’un des plus grands clubs Européens avant de prolonger son bail jusqu’en 2011 dans l’effectif de Lacombe. Polyvalent, capable de jouer comme milieu de terrain, au centre de la défense ou à droite de celle-ci, Stéphane Mbia s’est imposé en 2007-2008 comme un élément incontournable de l’effectif rouge et noir. Doté de grosses qualités physiques, l’international n’hésite pas à apporter offensivement s’il le faut, et reste intraitable dans les duels. « Choupa Choup » comme l’appellent ses amis, est assurément promis à un avenir radieux. Il marque son premier but dans l’élite le 04 Novembre 2006 contre Lyon. En cinq rencontres cette saison, Stéphane Mbia a été utilisé pendant 442 minutes.
Makoun savoure la position de leader du championnat
Après sept ans passés à Lilles, Jean II Makoun rejoint le champion de France pour un nouveau challenge. Annoncé dans des clubs comme Arsenal ou Manchester United, « sergent » va préférer suivre Claude Puel, son mentor dans le Rhône Alpes, probablement pour s’offrir un temps de jeu évident. Makoun est le Camerounais le plus utilisé en championnat de France avec 8 apparitions pour 720 minutes de jeu. Il va par la même occasion inscrire deux buts en Ligue 1 contre Toulouse et Grenoble. Lyon est actuellement leader du championnat de France avec 19 points.
Le prince Nicolas de Monaco
La principauté de Monaco a son prince Albert, l’AS Monaco a son Nicolas Nkoulou. Arrivé tout droit de la KSA, le jeune international espoir va signer un contrat professionnel à 17 ans. L’année passé il a été sacré champion avec la réserve monégasque en étant l’un des piliers de l’équipe. Il participera aux Jeux Olympiques 2008 où il disputera trois matchs.
Titularisé en championnat contre Lorient (2-0), il ne quittera plus la défense centrale de Monaco, s’offrant au passage une 10/10 contre Marseille au Vélodrome. Le petit Nicolas est devenu grand chez les grands. « J’ai suivi ses performances aux Jeux Olympiques et même à des postes qui ne sont pas les siens, milieu défensif ou arrière droit, il a été très bon. Et puis au niveau émotionnel, il n’y a pas de problème avec lui, c’est un point important », confirmera Ricardo quelques jours après les JO de Pékin.
L’ancien pensionnaire de la KSA est devenu en moins d’une année une des principales attractions de la ligue 1. Il est le deuxième plus jeune Camerounais à voir disputé une rencontre en championnat de France de première division. Le record étant toujours détenu par Alexandre Song Bilong qui disputa en 2004-2005, à 16 ans, 32 matchs avec Bastia.
Pablo Correa principal adversaire de Nguemo ?
Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. La relation entre l’entraîneur de Nancy et l’international Camerounais n’est pas la plus amicale de la Lorraine. Sur une fin de saison extraordinaire, Landry Nguemo était l’un des joueurs les plus attendus en ce début de championnat 2008-2009. Sous le coup de plusieurs sollicitations, promesse lui avait été faite d’être un des éléments clé de l’ASNL. Comme la saison dernière, il devra se battre plus que les autres pour une place de titulaire qu’il a occupé lors des trois premières journées. Depuis le début de la saison, Landry Nguemo a disputé 7 matchs de ligue 1.
Bekamenga se découvre enfin …
Christian Bekamenga a fait preuve de sang froid, dans un angle assez fermé (77e) pour offrir à Nantes sa deuxième victoire cette saison. Nantes jouait contre Grenoble dans un duel du bas du tableau. Une précieuse victoire qui va permettre aux Canaris de sortir de la zone rouge. Arrivé en fin de saison dernière, l’international espoir avait fait sa mise en forme avec l’équipe réserve. En ouvrant son compteur en championnat de France, « Beka » espère s’offrir un peu plus de temps de jeu dans le groupe de Baup.
Aurelien Chedjou fait son nid petit à petit
Monter en puissance avec le LOSC est son objectif. En prolongeant l’aventure avec les Dogues jusqu’en 2012, le percutant et athlétique milieu de terrain lillois est tout décidé à se battre pour atteindre dès cette saison les objectifs affichés par son club : se placer dans les dix premiers de Ligue 1 et tutoyer les places européennes. Aurelien Chedjou a disputé jusqu’ici cinq matchs en championnat de France dont trois comme titulaire. Avant de poser ses valises à Lille, le jeune joueur (23 ans) a évolué à Villarreal, Auxerre et Rouen.
Mbami sur un nouveau chantier
Depuis le match contre Bordeaux, Modeste Mbami n’a plus été titularisé dans le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille; lui qui était devenu un incontournable au lendemain de la dernière coupe d’Afrique des nations. L’international Camerounais a disputé cinq rencontres donc quatre comme titulaire en championnat et trois matchs en ligue des champions. Malgré son jeune âge, il est l’un des doyens Camerounais de la ligue 1 dans laquelle il totalise 209 rencontres.
Les autres ….
– Albert Baning va grignoter du temps de jeu à Grenoble. Joueur du PSG il a été prêté dans le sud de la France pour s’adapter à ce championnat qui lui échappe.
– Jean-Armel Kana-Biyik a fait une seule apparition depuis le début de la saison. Agé de 19 ans, le fils de l’ancien international Camerounais est défenseur du Havre.
– Valery Mezague n’est pas toujours pas titulaire en club. De retour de pret, l’international Camerounais reprend doucement ses marques dans l’effectif de Sochaux. Il a fait 4 apparitions.
– Guy Rolland N’Dy Assembé et Apoula Edima Bete Edel respectivement gardien du FC Nantes et du PSG n’ont pas encore eu le plaisir de frôler une des pelouses de ligue 1 en ce début de saison.