Ce vendredi 3 Août commence le championnat dit du National, équivalent de la troisième division. Quelques camerounais y sont déjà présents depuis un moment, et certains y feront leurs grands débuts…
*On pense bien évidemment au coach Alain Mboma, entraineur de Villemomble Sports. Frère de l’international Patrick M’Boma, Alain M’Boma y est entraîneur-joueur jusqu’en juin 2002. C’est à l’issue de la saison 2003-2004 qu’il conduit le club en CFA2. Le club du « 93 », après 27 saisons en Division d’Honneur, commence à gravir les échelons un à un. Deux saisons en CFA suffisent à Alain M’Boma pour faire monter en National Villemomble en juin 2007. Le club de l’Est parisien, qui commencera ce soir à Istres comprend deux joueurs camerounais: Joël Eboué, le gardien, qui était de l’effectif des Lions Indomptables à la Coupe des Confédérations 2003, et William Nkakè, un milieu de terrain de 22 ans.
*Artur Jorge n’ayant pas pu empècher la descente, le club de Créteil-Lusitanos se retrouve en National avec dans ses rangs Nicolas Alnoudji, âgé de 28 ans et Jean Emmanuel Effa-Owona, 24 ans. Les « Béliers » recevront dans leur stade Duvauchelle les sudistes de Sète, avec leur défenseur de 25 ansThierry GATHUESSI.
*Laval reçoit Nîmes. Les lavallois ont enregistré à l’intersaison l’arrivée de l’attaquant de 25 ans Stéphane Biakolo, en provenance d’Angers.
Les matches du samedi 4 Août
*BEAUVAIS AS – LOUHANS-CUISEAUX (Guy Ngosso-Massoma, milieu, 22 ans). L’ancien joueur du Coton Sports et de Sedan commence sa deuxième saison à Louhans-Cuiseaux, malgré des vélléités de départ en fin de saison dernière.
*ENTENTE SSG – CALAIS
*VANNES OC – TOURS (Bertin Tokéné, défenseur, 32 ans)
*RODEZ AVEYRON – MARTIGUES (MOUSSORO Kabirou, attaquant, 24 ans)
*PAU F.C (BIKOYOI Dieudonné, défenseur, 22 ans) – CANNES (DIM ETONG Serge, attaquant, 23 ans)
*ARLES – PARIS FC (Pius Ndiefi, attaquant, 32 ans et Serge Mimpo, défenseur, 33 ans).