Le défenseur lyonnais est le seul camerounais de Ligue 1 française gratifié de récompense au sortir de la 38e et dernière journée de championnat. A défaut du titre, Henri Bedimo peut se satisfaire d’une qualification en Ligue Europa la saison prochaine. Le latéral gauche des Lions indomptables et l’OL l’ont confirmé samedi soir grâce à leur courte victoire d’un but à zéro sur la pelouse de l’OGC Nice.
Bedimo conclut sa belle saison sur une 35e titularisation en 36 matches joués, assortis d’un but marqué pour huit passes décisives.
Nicolas Nkoulou lui, a fait 37 matches sur 38 avec l’Olympique de Marseille, mais son équipe n’a pas pu se frayer une place sur scène européenne, terminant sixième au classement général derrière Lyon. Le défenseur camerounais a fait une bonne fin de saison dans la charnière marseillaise, seulement, il devra se contenter des compétitions nationales la saison prochaine s’il reste sur le Vieux port. Il sera de Nkoulou, comme de Jean II Makoun, de Jean-Armel Kana-Biyik et du jeune Franco-camerounais Paul-Georges Ntep avec le Stade Rennais.
Le club breton a confirmé son maintien lors de sa victoire face à Reims (3-1), grâce notamment au cinquième but de la saison pour Ntep, auteur d’un but de la tête…à genoux qui humilie à la fois l’adversaire. Dans ce match, Makoun (convalescent) était absent, tandis que Kana-Biyik, absent aussi, était sous le coup d’une suspension. Landry Nguemo (Bordeaux) et Guy Roland Ndy-Assembé (Guingamp) se sont, eux aussi, maintenu en Ligue 1 avec leurs clubs respectifs au terme de cette saison.
Armel Kenne