Le 29 janvier aura été une journée mémorable pour la famille de Bill Tchato. Contre Auxerre lors de la 20e journée de Ligue 1 de France, deux enfants de l’ancien Lion Indomptable figuraient sur la feuille de match. Leur club, Montpellier, était en déplacement et devait jouer contre la lanterne rouge du championnat.
Il faut dire que Montpellier ne s’en sort pas non plus vraiment. Avec la décision de la Ligue de Football Professionnel de décroître de 20 à 18 équipes en Ligue 1 la saison prochaine, quatre club vont descendre en deuxième division. Cela met un stress énorme sur les équipes. Si Montpellier avait décidé, faute de moyens financiers, de privilégier la croissance des jeunes du centre de formation, les résultats tardent. Ils étaient sur une série de trois défaites consécutives en championnat.
Il est donc évident que la victoire sonne comme un bon bol d’air frais au visage de ces jeunes. Enzo Tchato a été titularisé pour une neuvième fois en quatorze apparitions sur les feuilles de match cette saison. Son jeune frère Ryan, qui n’a eu 18 ans qu’en septembre dernier, a vécu son premier appel dans l’élite sur le banc de touche. Il a certainement aimé se voir aussi proche du terrain.
Montpellier a repris sa marche pour éviter une relégation qui sera préjudiciable pour le groupe. La rencontre de ce mercredi contre Paris Saint-Germain en difficulté dans le championnat ne sera pas facile.