Quelle journée de championnat en France! Les internationaux camerounais et leur club étaient au coeur des points les plus chauds. Que ce soit Chedjou avec un choc de titan remporté de façon tout aussi titanesque, Mandjeck et Rennes au coeur de la rotation de leadership ou encore Marseille qui aurait pu, qui aurait dû. Voici … les Lions de France.
Jean II Makoun retrouve les joies du stade. L’international camerounais, longtemps boudé par le public de son propre club, retrouve proprement ses vertus de joueur d’impact. Contre Montpellier lors de cette 16ème journée, le multiple sélectionné camerounais a fait montre de son étalage. Englué dans les profondeurs du classement depuis le début de la présente saison, son club aussi retrouve des ailes. Lyon est allé s’imposer à Montpellier 2 buts contre 1.
Le Stade Rennais recevait l’Association Sportive Monaco dans un match qui aurait pu mettre en confrontation trois camerounais, Kana Biyik et Mandjeck côté Rennes, Nkoulou côté Monaco. Mais, Frédéric Antonetti, coach de Rennes en a décidé autrement en ne faisant jouer Mandjeck que dans les arrêts de jeu. Même si le match ne fut pas des plus intenses, Rennes en a profité pour s’offrir les trois points et rester quelques heures leader du classement général.
Vincent Aboubakar était quant à lui titularisé d’entrée contre Sochaux. L’attaquant camerounais est classé comme futur joueur d’impact si sa progression se passe sans faille. Il espérait aider Valenciennes à amorcer un mouvement d’ascension vers les sommets du classement. Sauf que Sochaux n’avait plus perdu le moindre match depuis le 30 octobre et ne comptait pas arrêter sa dynamique. L’histoire ne s’est pas faite et Valenciennes perd son pari dans un match très engagé.
Gaétang Bong ne figurait pas sur la feuille de match.
Rien ne va plus à Lens. Par rapport à la fin de la dernière saison, l’équipe n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle est resté englué dans les profondeurs du classement depuis plusieurs journées. Henri Bedimo tenait pourtant son poste contre Auxerre. Ayant pris l’avance à la 30ème minute, Lens pensait le match plié. Sauf qu’un corner inexistant offert à Auxerre à la 84ème minute leur a permis de niveler la marque. Lens demeure à la 19ème position sur 20.
Paul Alo’o Efoulou, Landry Nguemo et Nancy espérait profiter de leur voyage en Provence pour faire le plein de point puisqu’ils rendaient visite à la lanterne rouge du classement, Arles-Avignon. C’était sans compter sur la détermination des banlieusards de Marseille qui ont bataillé ferme. Alo’o Efoulou est entré en fin de match et les équipes se sont séparés sur un score nul de 1 but partout.
Un feu d’artifice s’est abattu dans le nord ce dimanche après midi. Lille de Aurelien Chedjou rencontrait Lorient. Le match avait tout d’un choc puisque Lorient n’a toujours pas digéré la claque subie en fin de saison dernière qui installait Lille parmi les « européens ». Et pour s’assurer de l’implication totale de ses joueurs, le président de Lorient avait promis de doubler la prime de victoire de son club. C’est tout dire.
Le match a été endiablé, sophistiqué, les défenses ont souffert, les attaques se sont amusées. Et au final, un score de handball pour Lille (6-3) qui les propulse en tête du classement général, un point devant Rennes. Chedjou a tenu song rang.
Marseille aurait pu (aurait du) reprendre sa place au top du classement s’il venait à bout de la modeste formation de Nice, qui se positionnait avant le match à la 17ème position du classement. Stéphane Mbia était confortablement installé dans l’axe de la défense marseillaise et promettait de veiller au grain. Nice s’est cependant battu jusqu’au bout, et comme le succès ne vient qu’avec le travail, ils ont été récompensé à l’ultime seconde du match, à la 92ème minute. Dans la défaite, Mbia n’a pas à rougir de son match.
Moukété Ngando