Lille caracolle toujours en tête du championnat d’élite en France. Si les joueurs commencent seulement à croire à un possible championnat, les ténors habituels ne veulent pas les laisser filer. L’ambition de Marseille dans cette 21ème journée était de rester scotché au peloton de tête.
C’est donc avec cette intention que le club de la Provence recevait l’AS Monaco. Si pour les camerounais, cela représentait un duel entre deux de leurs internationaux, Monaco souhaitait se relancer, lui qui trône pacifiquement dans la zone des réléguables.
Le match a été cependant d’un ennui intolérable pour ce niveau de la compétition. Si Stéphane Mbia a tenu son rang, Nicolas Nkoulou, suspendu, n’a pas foulé la pelouse. Le match s’est achévé sur un match nul vierge.
Rennes de Georges Mandjeck a connu sa part de difficulté. et pourtant l’équipe tournait superbement bien comme le témoignait sa troisième position au classement avant la rencontre contre Sochaux. Ce sera pourtant l’équipe du milieu de tableau qui imposera son rythme à l’adversaire avec en prime une victoire sans équivoque de trois buts contre zéro. Georges Mandjeck, qui souffre d’une béquille à la cuisse gauche ramenée du déplacement à Vaulx-en-Velin dans le cadre de la Coupe du France il y a une semaine, n’a pas foulé le terrain, au contraire de Kana-Biyik qui a livré toute la rencontre.
Toujours indisponible à cause de sa blessure, Aboubakar Vincent n’a pu livré le match de Valenciennes contre Lyon, au contraire de Gaétan Bong. Valenciennes a su trouver les arguments pour venir à bout de l’ancienne équipe de Jean II Makoun. Score final, 2 buts contre 1.
Lille contre Lens étaient le derby nordique qui déchaîné souvent les passions à cause de la proximité des deux clubs. C’était aussi le derby entre deux extrêmes puisque ça marche fort pour Lille, premier au classement, et très mal pour Lens, deuxième réléguable. C’était aussi la confrontation entre deux camerounais, Aurélien Chedjou, côté Lille, et Henri Bédimo, côté Lens, qui ont tous les deux tenus leur poste.
Même si le match est resté terne et fermé, Lille a su faire la meilleure opération en gagnant la rencontre sur la plus petite marche.
Nancy s’est fait rattrapé et doublé par Montpellier. Ayant pris les devants dès la deuxième minute, l’équipe de Landry Nguémo s’est fait rattraper dès la septième minute avant de se faire damer le pion à la 58ème minute. Nguémo a livré toute la rencontre, au contraire de Alo’o Efoulou qui est toujours convalescent. Score final, 1-2.
Mukété Ngando