Le jeune Lion indomptable de la réserve de l’Olympique de Marseille s’est lui aussi mis en selle ce week-end avec son équipe, hôte de Toulon Le Las (2-0) en CFA2 à l’occasion de la dixième journée du championnat dans le groupe G. Au terme d’une première période fade entre les deux formations, Brice Nlate Ekongolo s’est résolu à monter au créneau.
Il a donc pris sur lui d’exécuter une balle arrêtée, finalement précieuse pour son équipe. Il réussit d’une frappe au cordeau à ras de terre à battre Tanquim le portier toulonnais pour l’ouverture du score (1-0, 63e). Les enfants de Thomas Fernandez réussissent par le Camerounais à prendre l’avantage dans le match, puis à se garantir définitivement une sixième victoire d’affilée grâce à Jobello qui double la mise dans le money-time (2-0, 89e). Les Marseillais savourent et confortent leur fauteuil de leader dans leur groupe au terme de cette dixième journée de CFA2 avec 33 points au compteur.
Premier but sous les yeux de Bielsa
Le défenseur de 17 ans a ainsi célébré son premier but avec l’antichambre de Marseille sous le regard de Marcello Bielsa, l’entraineur en chef de l’équipe première, venu prospecter comme à son habitude. Le technicien argentin a su apprécier davantage les qualités de l’ancien joueur de Sport-Etudes de Mfou qu’il a souvent surclassé à des séances d’entrainement avec le groupe pro. La pépite marseillaise travaille à revenir à son meilleur niveau après une période d’intermittence due aux blessures. Il souffrait en effet des adducteurs depuis le début de la saison, et s’en est progressivement remis en mi-novembre dernier.
Il avait d’ailleurs déféré à sa dernière convocation avec les Lions indomptables à l’occasion du match qui les avait opposés à la RD Congo, puis à la Côte d’Ivoire. En stage aux côtés de ses ainés, Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia, Choupo-Moting, Vincent Aboubakar ou Benjamin Moukandjo, Brice Nlate de tempérament calme, a souvent montré de bonnes dispositions athlétiques et physiques, en exprimant sa combativité. Ce qui lui vaut certainement d’être régulièrement rappelé par Volker Finke qui a aussi misé sur lui comme d’un des espoirs de la sélection nationale.
Armel Kenné