Il rejoint Benoît Angbwa dans la capitale Russe tandis que Alex Morfaw reste toujours dans le collimateur de Gadjiev Gadji, coach du Saturn. À dix huit ans a peine sonné, l’arrière gauche de Mount Cameroon va vivre sa première expérience professionnelle du côté de l’Est de l’Europe. « L’essentiel pour moi c’est de m’imposer pendant une ou deux années en Russie ». Retour sur son intégration qui aura duré trois semaines au total.
Avec Ndzana kana de Coton Sport, Fomen est considéré comme l’un des meilleurs arrières gauche de la MTN Elite One. Du moins jusqu’à Mardi dernier puisqu’il vient de signer un bail d’une année renouvelable avec le club Russe de Saturn de Moscou. Rejoignant ainsi par la même occasion son compatriote Benoît Angbwa qui se trouve actuellement en stage (Autriche) avec l’équipe première. Il a passé avec brio la visite médicale le 24 Juin dernier, quelques heures avant d’apposer sa signature sur le contrat qui va le lier avec le club moscovite pour une durée d’une année renouvelable.
« Je suis très heureux d’être là. J’attends maintenant avec impatiente mon permis de travail » nous a laissé entendre le natif du NDE (dans la province de l’Ouest du Cameroun ndlr) avant de renchérir : « Travailler avec sérieux pour entrer rapidement dans l’équipe première du club est mon prochain objectif ». Fomen Charly Roussel s’est entraîné trois semaines et a disputé un match amical avant de passer à l’étape de la signature de son contrat. Il devrait quitter Moscou Samedi prochain en direction du Cameroun où, il devra entreprendre des démarches administratives afin d’obtenir un séjour et un permis de travail nécessaire pour exercer dans l’ancienne URSS.
Un chemin singulier
C’est pendant qu’il est en stage de préparation pour la coupe CEMAC 2008 (remporté par les lions A’ ndlr) qu’il fait la connaissance de Divine Pungong Nduku Prombo Pupesie en charge des joueurs Louis Clément Ngwat Mahop (Red Bull Salzbourg), Mathew Mbuta Andongcho (Crystal Palace USA), Alex Morfaw et Evambe Francis (MT Cameroon). Ce dernier va lui faire rapidement quelques propositions dont celle de la Russie qu’il ne va pas refuser après des tests manqués la saison dernière en Belgique. En fin de contrat avec Mount Cameroon ce mois de Juin, il va sauter sur l’occasion et se rendre en Russie où il va passer trois semaines à s’entraîner avec le Saturn de Moscou.
Du haut de son mètre soixante-dix-huit, Fomen qui a vu le jour le 9 Juillet 1990 va faire presque toutes ses classes chez Mount Cameroon. Il y entre par le centre de formation avant d’être surclassé l’année d’après. Il va vivre avec le club du sud-ouest une aventure qui va durer trois années. Pendant cette période, il participera à la CAN Junior du Congo en 2007 avant d’intégrer le groupe de Ntougou Mpilé pour une tournée au Vietnam. De l’Asie, il reviendra avec le titre de vice champion, juste derrière la Finlande. Fomen va également prendre part à la coupe du monde militaire en Inde où il va obtenir la médaille d’argent. Ce qu’il n’oubliera pas de cette année 2007 reste sa première sélection chez les lions indomptables sous Jules Nyongha. En effet, le 07 Février de cette année là, l’arrière gauche de Mount Cameroon sera du groupe qui va obtenir un match nul (2-2, les deux buts Camerounais inscrits par Guy Feutchine et Pierre Boya ndlr) contre le Togo en amical à Lomé (stade Kegué). Il appartient à la génération des Mandjeck (Vfb Stuttgart), Moukandjo (Rennes), Nkoulou (Monaco), Bondoa et Morfaw, tous des jeunes talentueux en pleine progression qui devront logiquement faire parler d’eux dans les années à venir.
Alex Morfaw en attente
Formé à Nantes, Alex Morfaw passe actuellement des tests dans le club de Saturn. Après un séjour outre manche où il évoluait en Coca Cola Ligue One avec Scunthorpe United, l’international Camerounais pourrait également vendre son talent dans la ville de Moscou. Seul problème, les dirigeants du club lui demande de prendre la nationalité Russe, pays d’origine de sa mère. Ce qu’il refuse catégoriquement d’où le retard dans l’avancée des négociations. De père camerounais (Ndé) Morfaw a grandi à Douala où étaient installés ses parents. S’ils arrivent à un accord, Morfaw deviendrait le troisième Camerounais à porter les couleurs du Saturn de Moscou.