Narcisse Ekanga Amia du Tout puissant Mazembe contre Samuel Eto’o de l’Inter Milan. Deux camerounais seront présents sur le terrain à la finale du la Coupe du monde des champions des clubs à Abou Dhabi. Lorsque le Tout Puissant Mazembe s’était héroïquement qualifié pour la finale de ce samedi, Eto’o a été parmi les premières personnes à féliciter le club du camerounais Narcisse Ekanga.
De son côté, Ekanga est conscient de l’enjeu. Lors de la conférence de presse après la brillante qualification de son équipe en finale, le milieu de terrain du Tout puissant Mazembe, par ailleurs ancien capitaine des Astres de Douala a lancé un signal fort aux footballeurs évoluant en Afrique à travailler durement pour arriver un jour à passer des moments exceptionnels.
Si l’époustouflante carrière de Samuel Eto’o est connu de tous, celle de Narcisse Ekanga Amia mérite qu’on s’y attarde aussi. L’attaquant (couloir droit) du TP Mazembe passe tour à tour à AS Palmiers, au Benga FC de Yabassi, au Stade Bandjoun, au Dynamo Douala, aux Astres FC de Douala avant de s’envoler pour la République démocratique du Congo RD Congo où il dépose ses valise au TP Mazembe.
En matière de palmarès, celui d’Ekanga est à mille lieux de celui de Samuel Eto’o. L’ancien capitaine des Astres de Douala n’a jamais été convoqué chez les Lions seniors. Par contre, en 1999, il a connu deux sélections avec les Cadets. En 2005, il a une sélection avec les Juniors et en 2007, trois sélections avec les A’. Ses titres continentaux, c’est avec les Corbeaux qu’il les a tous gagnés : En 2010, il est le double Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF et de la Supercoupe de la CAF avec le Tout Puissant Mazembe. En 2009, il est le Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF avec la même équipe.
En face, Samuel Eto’o est triple vainqueur de la prestigieuse league des champion avec le Barça et l’Inter. Rien qu’en 2010, il est Champion d’Italie, vainqueur de la Coupe d’Italie, vainqueur de la Supercoupe d’Italie, Finaliste de la Supercoupe d’Europe.
Autant dire que la finale de ce samedi 18 décembre sera le combat entre David et Goliath. David vaincra t-il Goliath ? Ou alors ce dernier fera regner la loi du plus fort ? on ne perd à attendre.