Avec un match en retard, les nancéens occupent la deuxième place du championnat de première division française. Retour sur l’actualité des Camerounais de la diaspora marqué par la bonne tenue de l’Espanyol contre le Réal, le but de Saidou Alioum et la sortie de la zone rouge de Samara.
Espagne: L’Espanyol fait chuter le Réal
L’Espanyol de Kameni a infligé au Real de Madrid sa première défaite de la saison. Ce sont les catalans qui se montrent dangereux dès la première minute, réussissant à geler le jeu madrilène. C’est sans surprise que Riera ouvre la marque pour l’Espanyol qui va inscrire son deuxième but par l’intermédiaire de Tamudo. Les poulains de Bernd Schuster sauveront la mise à la 92e minute par Sergio Ramos. Une victoire catalane qui propulse l’Espanyol à la 5e place du classement, juste derrière le FC Barcelone défait sur la pelouse de Villarreal (1-3).
Les résultats :
– Espanyol Barcelone (Kameni) 2-1 Real Madrid
– Real Valladolid (Ngom) 1-2 Athletic Bilbao
– Recreativo Huelva 0-2 Real Majorque (Webo, blessé)
– Villarreal CF 3-1 FC Barcelone (Eto’o, blessé)
Ceux qui ont joué :
– Kameni (90 minutes)
Angleterre : Arsenal reste maître en Premiership
Arsenal n’a pas failli contre la lanterne rouge Bolton. Les poulains d’Arsène Wenger se sont imposés 2 – 0 à l’Emirates Stadium de Londres. Les deux buts portant la marque de Toure et Rosicky. On a noté par ailleurs l’absence d’Alexandre Song annoncé du côté de Charlton. Mauvaise opération par contre de Reading qui s’est incliné à Ewood Park sur le score de 2 buts contre 4. Newcastle (Geremi) et Tottenham (Assou-Ekotto) s’affrontent ce lundi 22 Octobre à White Hart Lane.
Les résultats :
– Arsenal (Song) 2-0 Bolton Wanderers
– Blackburn Rovers 4-2 Reading (Bikey)
– Newcastle United (Geremi) – Tottenham (Assou-Ekotto) , Lundi 22 Octobre
Ceux qui ont joué :
– Bikey (46 minutes)
France :Fin de série pour Nancy à Picot
Le duel opposant les deux équipes de l’Est de la France n’a pas connu de vainqueur Dimanche dernier. Si Sochaux s’en tire avec un précieux match nul, la mauvaise affaire de la soirée reste à l’actif de l’AS Nancy qui se voit doubler par Lyon dans la lutte pour la première place en Ligue 1 Orange.
Privé de Sébastien Puygrenier suspendu et Damian Macaluso blessé, Pablo Correa va composer avec André Luiz et Michaël Chrétien en défense centrale. Des absences qui n’empêchent pas les nancéens à se jeter les premiers à l’attaque. C’est à la 25e minute de jeu que l’ASNL ouvre le score sur une déviation de Kim qui prend à contre-pied le gardien Sochalien. Méconnaissable au retour des vestiaires, les lorrains vont se faire surprendre à la 55e minute par Erding qui lobe Gennaro Bracigliano. Les entrées de Brison (57e) et N’guemo (62e) ne changerons pas l’issu de la rencontre qui se termine par un score de parité (1-1). La belle série de Nancy se termine ainsi à Picot.
Les résultats :
– Rennes (Mbia) 3-0 Le Mans
– Valenciennes 0-0 Paris-SG (N’gog)
– Nice (Job) 3-1 Metz (Owona, Ebede, Bassong, Bong)
– Toulouse (Emana, Ebondo) 0-2 Saint-Etienne (Douala)
– Caen 1-0 Lille (Makoun, Chedjou, Elong)
– Nancy (Nguemo) 1-1 Sochaux
– Marseille (Mbami) 1-0 Lens
Ceux qui ont joué :
– Ngog (46 minutes) – Bassong (90 minutes) – Makoun (90 minutes) – Nguemo (30 minutes) – Emana, Ebondo (90 minutes)
Allemagne : Hambourg corrige Stuttgart
La 10e journée du championnat de première division Allemande a été marquée par la correction infligée par Hambourg au champion en titre Stuttgart. À la 60e minute, les poulains de Huub STEVENS menaient déjà sur le score de 4 buts à 0. L’unique réaction du Vfb Stuttgart est signée par Tasci à la 73e minute. Avec 7 joueurs à l’infirmerie, Armin Veh déclarait avant le début de la rencontre qu’un point ne serait pas mauvais. Si Atouba et Choupo-Moting (entrée à la 62e minute) ont joué, tel n’a pas été le cas de Mandjeck obligé d’assister impuissant depuis le banc de touche à la déconfiture de son équipe.
La rencontre au sommet de cette 10e journée de la Bundesliga était sûrement celle opposant le Vfl Bochum de Joël Epalle au Bayern de Munich. De retour d’une blessure, l’international Camerounais est resté égal à lui-même dans l’animation de l’attaque de son équipe où son absence s’est fait ressentir lors de la 9e journée. Bochum réussira à imposer son jeu dans un stade plein comme œuf. Et c’est sans surprise que les poulains de Koller ouvrent la marque à la 10e minute avant de se faire rattraper et de s’incliner sur deux grossières erreurs du gardien de but.
– Les résultats :
Vendredi dernier en match avancé, le MSV Duisbourg venait à bout de l’Energie de Cottbus sur le score de 2 buts à 1.
– Energie Cottbus, 18 (Kioyo) 1-2 MSV Duisbourg, 17 (Idrissou, Ndoum)
– VfL Bochum, 16 (Epalle) 1-2 Bayern Munich
– Werder Brême, 3 (Wome, toujours indisponible) 3-2 Hertha Berlin
– Hambourg SV, 2 (Atouba, Choupo-Moting) 4-1 VfB Stuttgart, 13 (Mandjeck)
– Bayer Leverkusen 2-2 Borussia Dortmund, 10 (Djambe)
Ceux qui ont joué :
– Idrissou, NDoum (90 minutes) – Epalle (74 minutes) – Atouba (90 minutes), Choupo-Motting (28 minutes)
Belgique :Mouscron arrache un point contre Genk
Mouscron de Tomou et Assou-Ekotto a arraché un précieux match nul sur ses propres installations. L’égalisation de Mouscron est intervenu sur penalty à la 67e minute par Custovic Adnan. Du côté de Genk, Eric Matoukou est resté sur le banc de touche après avoir disputé les deux dernières rencontres. Sur l’ensemble des 10 rencontres, l’international Camerounais n’a été titulaire qu’à 4 reprises. Certains pensent que son entraîneur le voyant déjà la CAN préfère utiliser sa doublure.
Les résultats :
– Excelsior Mouscron (Tomou, Assou-Ekotto) 1-1 RC Genk (Matoukou)
– FC Malines (Nong) 0-4 Cercle Bruges
– Beerschot Anvers (Wamfor) 3-0 FC Bruxelles (Owona)
– RAEC Mons (Wansi) 1-1 Standard Liège
Ceux qui ont joué :
– Tomou (90 minutes) – Nong (34 minutes) – Wamfor (90 minutes) – Owona (90 minutes)
Turquie : Saidou ouvre son compeur
La majorité des matchs de la 9e journée du championnat Turc a eu lieu le week-end passé. Bien que stoppé par Genclerbirligi, Kayserispor reste à la 6e place du classement grâce à un magnifique but d’Alioum Saidou. L’international Camerounais a ouvert la marque à la 49e minute, Kahe assurant l’égalisation à la 71e minute. Si Galatasaray occupe toujours la tête du tableau malgré son match nul contre Ankaraspor, la bonne affaire de cette journée est à mettre à l’actif de Denizlispor souverain devant Gaziantepspor. Une victoire qui permet à Souleymanou de passer de la 10e à la 8e place du classement.
Les résultats :
– Gençlerbirligi 1-1 Kayserispor (Saidou)
– Gaziantepspor (Deumi) 1-2 Denizlispor (Souleymanou)
– Galatasaray (Song) 0-0 Ankaraspor
– Rizespor (Tum) 2-0 Bursaspor
Russie : Samara sort de la zone rouge
En raison de sa victoire de 3 buts à 0 sur Rubin Kazan, le Krylia Sovetov est sorti de la zone rouge et occupe désormais la 13e place du classement. À seulement 3 journées de la fin du championnat Russe, tout semble rentré dans l’ordre du côté de Samara qui a été secoué par des problèmes internes (changement de présidence) qui ont eu raison des résultats sur le terrain. Une fin de saison mouvementé quand on sait qu’il n’y a que deux points qui séparent le 9e au premier reléguable.