La FIFA va désigner cet après midi les meilleurs joueurs et joueuses de l’année. Comme les trois dernières éditions, la cérémonie aura lieu dans la somptueuse salle de spectacle de l’Opéra de Zurich. Avant de vous présenter les lauréats de soir à 20H00 précise, la rédaction de Camfoot fait le tour d’horizon des différents candidats.
Comme d’habitude, les conférences de presse auront lieu à 16H00 et 16H30. La soirée de Gala pendant la quelle le meilleur joueur FIFA 2007 sera désignée est prévu pour 19H30 heure de Paris.
Le Portugais Cristiano Ronaldo, le Brésilien Kaká et l’Argentin Lionel Messi chez les hommes, de même que les Brésiliennes Cristiane et Marta ainsi que l’Allemande Birgit Prinz chez les femmes sont (par ordre alphabétique) les candidats respectifs aux titres de Joueur Mondial et de Joueuse Mondiale de la FIFA 2007.
C’est ce qui ressort des votes des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales masculines et féminines parmi la liste des joueurs présélectionnés par la FIFA (30 hommes et 26 femmes).
Si Cristiano Ronaldo, Kaká, Messi et Cristiane sont pour la première fois nominés aux titres de Joueur Mondial et de Joueuse Mondiale de la FIFA, Marta et Prinz ont déjà remporté cette distinction suprême : la Brésilienne en 2006, l’Allemande en 2003, 2004 et 2005.
Il ne reste désormais plus qu’à connaître l’ordre exact du podium, un secret qui sera dévoilé le lundi 17 décembre. Le Gala du Joueur Mondial de la FIFA 2007 aura lieu pour la quatrième fois consécutive à l’Opéra de Zurich.
Le 17ème Gala du Joueur Mondial de la FIFA sera également l’occasion de remettre d’autres distinctions. En plus du traditionnel Prix du Président de la FIFA et de la Distinction du Fair-play de la FIFA, les meilleurs joueurs qui auront marqué la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Corée 2007 – l’Allemand Toni Kroos – , la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007 – l’Argentin Sergio Agüero – et la Coupe du Monde de Beach Soccer, Rio de Janeiro 2007 – le Brésilien Buru – seront également à l’honneur à Zurich.
Kaká : le gendre idéal
Les Brésiliens se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Après Romario, Rivaldo, Ronaldo, Ronaldinho et en même temps que Robinho, Ricardo Izecson Santos Leite dit Kaká est la nouvelle étoile du football brésilien, un successeur du roi Pelé, une perle du pays des quintuples champions du monde qui n’a rien à envier à ses glorieux prédécesseurs.
Loin des favelas déshéritées, Kaká vient d’une famille aisée et cultivée. Bosco, son ingénieur de père se charge de gérer sa carrière et de négocier ses contrats. Kaká s’est fixé un plan et le déroule froidement, sans imprévu, d’une manière irrésistible.
Né à Brasilia en 1982, il a grandi à Sao Paulo où ses parents se sont installés alors qu’il n’avait que sept ans. Comme tous les enfants de son âge, il joue naturellement au football, fait déjà preuve d’élégance, mais ne manifeste pas une passion excessive pour le ballon rond. C’est à quinze ans qu’il décide de faire carrière dans le football, sans abandonner pour autant ses études.
Positionné derrière les deux attaquants de pointe, dans un rôle de « trequartista » – une sorte de neuf et demi créateur-finisseur – Kaká est souvent décisif dans la dernière passe ou dans la finition. Le plus étonnant chez lui est sans doute la simplicité de ses gestes, parfaits sur le plan technique et réalisés avec une maîtrise totale et un grand sang-froid. Son récent but face au Pérou en est la parfaite illustration : contrôle du pied gauche, tir du droit qui se termine dans la lucarne. Un geste instinctif qui peut presque paraître banal tant il donne l’impression d’être facile a réaliser. Et pourtant…
Le Messi tant attendu
« Le successeur de Diego Maradona ». Plusieurs footballeurs argentins ont dû bâtir leur carrière en portant cette encombrante étiquette, mais parmi eux, Lionel Messi est peut-être – voire à coup sûr – celui qui dispose des plus grandes qualités pour assumer ce lourd héritage.
Gaucher doté d’une vision du jeu exceptionnelle, d’un coup de rein foudroyant et d’une palette technique somptueuse, Messi s’amuse dans l’entrejeu comme dans un bac à sable, trouvant des failles là où d’autres voient des murailles. Par ses changements de rythme explosifs, ses dribbles culotés et son sens du but affirmé, il représente une menace constante pour les arrière-gardes adverses.
Né à Rosario, dans la province de Santa Fe, le 24 juin 1987, Lionel Messi fait ses premières armes chez les jeunes de Newell’s Old Boys. Il n’a que 13 ans lorsque sa famille émigre en Espagne pour fuir la crise économique qui accable l’Argentine à l’époque. Les Messi s’installent à Barcelone, où Leo est vite invité à faire un essai au Camp Nou. C’est là qu’il est repéré par Carles Rexach, responsable du centre de formation blaugrana. « Il m’a tout de suite tapé dans l’œil. D’ailleurs, de façon symbolique, je l’ai fait signer au dos d’une serviette », raconte le technicien catalan.
À l’époque, Lionel est tellement menu qu’il est surnommé la Pulga (la puce), surnom qui lui est resté. Afin de pallier cette carence physique, le Barça lui fait suivre un traitement médical destiné à stimuler ses hormones de croissance. Le jeune prodige fait ses débuts en Liga fin 2004, mais c’est en 2005 qu’il va se révéler au grand public. Grâce à son premier primer but, inscrit le 1er mai face à Albacete, il devient le plus jeune réalisateur du club, titre qu’il a cédé cette année à son coéquipier espagnol Bojan.
Avec le FC Barcelone, Messi a déjà gagné deux Ligas et une Ligue des Champions de l’UEFA. Cette année, outre son but d’extraterrestre face à Getafe, il a mis un triplé au Real Madrid en mars, lors de son premier clásico au Camp Nou. Titulaire indiscutable en sélection, il a aujourd’hui le monde à ses pieds. Une seule question se pose : jusqu’où ira-t-il ?
Cristiano Ronaldo : l’étoile montante
Cristiano Ronaldo Santos Aveiro est sans conteste l’un des plus grands talents de la planète football. Ses raids impressionnants et sa technique éblouissante, associés à une vitesse foudroyante, forcent la comparaison avec son homonyme brésilien.
Né le 5 février 1985 sur l’île de Madère, Cristiano Ronaldo débute sa formation de footballeur dans les rangs du CD Nacional. A 17 ans, il rejoint le Sporting du Portugal, un transfert qui marquera le début d’une ascension fulgurante vers les sommets de la gloire. Au cours de sa première et unique saison avec le club lisboète, en 2002/03, il dispute 25 matches et inscrit trois buts.
Il faudra toutefois attendre une rencontre amicale de pré-saison entre le Sporting et Manchester United, en 2003, pour que sa carrière prenne un véritable tournant. Si des observateurs du club anglais suivent déjà les progrès du jeune talent depuis un moment, il faudra qu’il s’illustre lors de ce match, une victoire 3:1 de la formation portugaise, pour que Sir Alex Ferguson se décide à le recruter.
L’entraîneur de Manchester United confiera plus tard que, de retour au vestiaire, ses joueurs n’avaient que le nom de Ronaldo à la bouche. Lors du vol de retour pour Manchester, ils le supplient même de signer le jeune talent. D’autres grosses écuries comme le Milan AC ou la Juventus entrent en contact avec le Sporting, mais Manchester United se montre plus rapide. Une semaine plus tard, le club annonce officiellement l’arrivée de la dernière sensation portugaise pour 12,24 millions de livres (près de 18 millions d’euros), un record pour un adolescent à l’époque.
A Allemagne 2006, il éblouit défenseurs et spectateurs avec une série de belles prestations. Il prouve son sang-froid contre l’Angleterre, lors de la séance de tirs au but qui permettra au Portugal d’atteindre les demi-finales de la reine des compétitions pour la première fois depuis 1966.
L’année 2007 restera un grand succès pour le jeune ailier. Protagoniste de la saison victorieuse de Manchester United en Premier League avec 17 buts, il récolte toute une série de récompenses, dont les titres de meilleur joueur et meilleur jeune joueur de l’année décernés par les joueurs de la PFA (Professional Football Association), celui de meilleur joueur de l’année décerné par les supporters de la PFA, la récompense des journalistes la Football Writers’ Association, ainsi que le titre de meilleur joueur de la saison de Premier League et meilleur joueur de l’année du Portugal.
S’il viendrait compléter à merveille la vitrine du Portugais de 22 ans, le titre de Joueur Mondial de la FIFA 2007 soulignerait surtout que Ronaldo a négocié avec brio la transition entre « promesse » et « star » du ballon rond.
Stephen Sunou à Zurich (Suisse)
Source: FIFA:COM