L’ex sociétaire du club de deuxième division Achille Fc de Yaoundé vient de passer des congés de Noël et Nouvel an au Cameroun. Camfoot en a profité pour lui demander de dresser le bilan de ses six premiers mois au sein du Dinamo Bucarest.
La légion camerounaise en Europe s’agrandit en cette nouvelle saison 2008-2009 avec l’arrivée du jeune Félix Awoa au sein du mythique club du championnat de première division roumaine: Dinamo Bucarest. Avec ce contrat, d’une durée de trois ans, le jeune camerounais change également de statut, passant du stade d’amateur qui lui était assigné à Rio Maior, une modeste équipe de troisième division portugaise, à joueur professionnel.
Ancien sociétaire de Achille Fc de Yaoundé, un club de deuxième division, Félix Awoa quitte le Cameroun fin 2007. En janvier 2008, il se fait remarquer au cours d’un match amical entre Rio Maior et Rapid Bucarest. Les dirigeants roumains décident de l’enrôler mais se font refroidir par les prétentions financières des dirigeants lusitaniens, qui exigent 100.000 euros, environ 65 millions Fcfa pour le libérer. Mais, en juin dernier, une autre opportunité s’offre à lui, celle de Dinamo Bucarest avec qui il restera lié jusqu’en 2011.
Ses six premiers mois en Roumanie sont encourageants. A mi-parcours du championnat, Félix Awoa qui vient de passer ses vacances de noël au Cameroun et organisé un tournoi de football de jeunes dénommé Festi Noël à Yaoundé, compte dans les jambes 11 matches dont 2 en équipe première comme titulaire et 9 autres avec la réserve. Il se satisfait du fauteuil de leader qu’occupe son équipe avec 35 points, devant Steaua, Rapid et le Fc Cluj qui a récemment fait sensation en champions league.
L’objectif du Dinamo Bucarest reste bien évidemment de gagner le titre et participer l’an prochain à la très prestigieuse ligue des champions d’Europe. Une chance pour Félix Awoa de se frotter aux meilleurs joueurs du vieux continent. En attendant, il prête une oreille attentive aux conseils de certains anciens internationaux camerounais évoluant dans le même championnat. Il s’agit de Nicolas Alnoudji de Panduri, Falemi de Gazmétal et Pierre Boya de Rapid Bucarest sollicité actuellement par le Paris St Germain en ligue 1 française.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Parcours
– Nom : Félix Awoa
– Age: 20 ans
– Poste: milieu défensif/latéral droit ou gauche
– Clubs successifs : Mimboman 200X de Yaoundé ( D2, 2004-2005), Achille Fc de Yaoundé, D2, 2005-2006 et 2006-2007), Rio Maior (D3 Portugal, 2007-2008), Dinamo Bucarest (D1 Roumanie, juin 2008)