Une délégation conjointe de la Fifa (Fédération internationale de football association) et de la Caf (Confédération africaine de football) devrait arriver au Cameroun au début du mois de novembre prochain. La mission des représentants des deux instances est non seulement « d’apprécier, de juger, de contrôler, mais également de dresser un premier bilan du travail effectué jusqu’ici par le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football », révèle sous anonymat, une source proche de la Fécafoot.
Cela fait en effet près de trois mois que Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fécafoot et ses collaborateurs ont pris les commandes du football camerounais avec comme tâche principale, la révision des statuts de la Fédération camerounaise de football et l’organisation de l’élection de ses nouveaux membres d’ici au 31 mars 2014. Les consultations terminées à cet effet, le Comité de normalisation de la Fécafoot est passé à la réécriture des textes. Que ce soient les statuts, les règlements ou le code électoral, « tout a été refait et finalisé. Actuellement, nous sommes entrain de les valider en plénière en attendant la Fifa et la Caf », souffle un proche du Comité de normalisation.
Selon ce dernier, « les travaux avancent dans un bon rythme. Tout se passe bien. Le Comité de normalisation multiplie des réunions pour qu’au soir de la venue de la mission conjoincte Fifa – Caf, que tout soit parfait », ajoute-t-il. En guise de rappel, les membres du Comité de normaliation de la Fécafoot ont été installés le 22 juillet dernier.