Une semaine après avoir ouvert son compteur contre Laval, l’attaquant Camerounais du FC Nantes a signé son premier doublé de la saison. Un retour en force qui vient balayer de la main la période noire connue par l’ancien international espoir.
C’est le quotidien Ouest France qui en premier diffusait l’information selon laquelle Christian Bekamenga était malade du cœur. Une anomalie cardiaque apparemment détectée lors des tests passés le 21 juillet dernier. Gernot Rohr, le coach nantais, avait alors reconnu à ce moment là que son joueur avait « une fréquence cardiaque un peu élevée après le test d’effort.»
Une longue traversée du désert va commencer pour l’ancien joueur de jeunesse star. Opéré du cœur par le Professeur Collart, chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital de la Timone à Marseille, il sera victime d’une blessure à la cheville lors de la réception de Vannes à la Beaujoire. Pour une remise à niveau, Christian Bekamenga va passer par un programme de réathlétisation, ateliers spécifiques, travail de courses et une batterie de tests physiques.
Le retour à la compétition
C’est le 15 Janvier 2010 que Bekamenga signe son retour à la compétition lors du déplacement de Nantes en Auvergne. On joue alors pour le compte de la 20e journée de Ligue 2 et le FCNA va s’incliner contre le Clermont foot (0-2). Il va d’abord être décisif contre le FC Tours avant de signer son grand retour à sa 8e apparition. Christian Bekamenga va marquer de son empreinte le déplacement des Nantais à Laval en inscrivant l’unique but de la rencontre. Titulaire pour la quatrième fois de la saison, il va enfin ouvrir son compteur personnel. Une renaissance après les efforts déployés pour retrouver le rythme de la compétition.
Lors de la réception du Havre à domicile, l’ancien international espoir va récidiver. Le FC Nantes s’est imposé sur le score sans appel de 4-1. Malgré l’égalisation rapide de Mamadou Diallo qui répondait à l’ouverture du score de Massamba Sambou, les Nantais n’ont pas tergiversé, au bénéfice d’un doublé de Christian Bekamenga et d’un but somptueux de Ténéma N’Diaye. Nantes remonte à la douzième place du classement. Le premier but du Camerounais est inscrit sur penalty et le second d’une magnifique reprise du pied gauche des 20 m.
La « décla » d’après match
« La victoire nous fait du bien, ça nous permet de nous relancer et peut-être à la fin on pourra avoir quelque chose. Je dis merci au professeur Collart et à ceux qui m’ont aidé. Maintenant ça me permet d’être en confiance et c’est une bonne chose pour le FC Nantes que je sois de retour. On va essayer de faire une série de 7 matchs sans défaite mais, ce sera difficile. »