Sèchement battus sur leur pelouse par le Stade de Reims lors de la 29ème journée de Ligue 1, Nantes et Castelletto n’arrivent plus à gagner en championnat. L’entraîneur Antoine Kombouaré a choisi de laisser sur le banc de touche les deux internationaux camerounais revenus de la trève internationale. C’est donc du banc que Castelletto et Ganago ont vu la rencontre s’amorcer.
L’entame de la partie est équilibrée mais les Rémois, sont les premiers à s’approcher de la cage d’Alban Lafont. Le long de la ligne de touche, Pallois manque son intervention. Ito en profite et rentre dans la surface avant de voir son centre contré au dernier moment par Joao Victor (10’). Les Nantais sont plus offensifs, à l’image d’un Blas de plus en plus remuant. Sur un coup franc frappé par le numéro 10 jaune et vert, la tête de Simon au second poteau est repoussée par Diouf sur sa ligne. Le ballon revient sur Pallois, qui voit sa tête être détournée par poteau droit rempart rémois. Le cuir est libre et Sissoko tente sa chance du droit. Sa frappe est enlevée devant la ligne par Munetsi (15’). Nantes insiste mais Nantes s’expose aussi aux contres rémois.
Foket dans la surface tente d’alerte Balogun au second poteau. Mais le retour défensif de Girotto est salvateur (21’). La rencontre est plaisante à suivre. À la suite d’une remise aérienne de Delort, Mollet s’essaie de loin. Sa frappe croisée est bien repoussée par Diouf, toujours aussi vigilant (26’). Le danger se rapproche un peu plus, lorsque Balogun, sur un pas, enroule du pied droit à l’entrée de la surface. Sa tentative bien sentie vient heurter la transversale de Lafont, sur ses appuis (31’). Delort, à son tour, prend sa chance mais Diouf capte sans offrir de rebond à Pallois (36’). Ce dernier est ensuite décisif dans sa surface, au moment de sortir un centre venu de la droite (37’).
FC Nantes – Reims : aucun camerounais au départ
Les Jaunes vont en revanche se faire punir coup sur coup, sur les deux incursions suivantes de leur adversaire du jour. Abdelhamid dans la surface, se défait de Girotto. Ce dernier voit ensuite le ballon lui rebondir dessus avant de retomber dans les pieds de Flips. Le numéro 70 du Stade de Reims enroule du droit. Lafont est battu (0-1, 38’).
Quelques instants plus tard, sur un contre rapide, Ito tente d’alerter ses attaquants. Joao Victor coupe la trajectoire du cuir qui revient vers Balogun récupère. L’attaquant décale Flips qui, en une touche, enroule à nouveau une frappe du pied droit. Lafont est de nouveau impuissant (0-2, 40’).
Le coup est très dur à encaisser pour les Canaris, qui jusque-là, s’étaient montrés solides sur le plan défensif. C’est sur ce score à l’avantage des visiteurs, que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Castelletto restera au banc
Moutoussamy remplace Chirivella en début de second acte. Les premières minutes sont complexes pour les Canaris, qui passent tout près de perdre Girotto sur carton rouge, après une mauvaise relance de Lafont (48’). Finalement, après usage de la VAR, le carton jaune initial reste adressé au défenseur brésilien du FCN. Reims, dans la continuité de son premier acte, se projette. Balogun (53’) et Ito (55’) obligent le portier nantais à intervenir.
Sur un coup franc rapidement joué – pas du tout à l’endroit de la faute ! – Reims va tripler la mise. Flips centre au deuxième poteau à destination de Balogun. Sa reprise heurte la barre avant de revenir vers Munetsi qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide (0-3, 58’).
À l’heure de jeu, Antoine Kombouaré opère trois changements avec les entrées en jeu de Mohamed, Centonze et Ganago. Les minutes défilent et le score n’évolue plus. Delort s’illustre avec une puissante frappe dans la surface mais Diouf s’interpose (76′). Reims, souvent en supériorité numérique sur ses transitions rapides, ne passe pas loin d’alourdir un peu plus la marque mais Lafont s’interpose devant Von Bergen (88′), avant que Doumbia ne manque le cadre (88′).