Les quatre jouvenceaux camerounais de la Masia (Centre de formation du FC Barcelone) se sont hissés lundi sur le toit de l’Europe, en remportant La Ligue de la jeunesse de l’Uefa 2014, l’équivalent de l’Uefa Champions League dans la catégorie des jeunes. Joseph Fabrice Ondoa Ebogo, Zakarie Lionel Enguene, Wilfrid Kaptoum et Henry Meva Ebwelle et leurs camarades du FC Barcelone ont étrillé le Benfica Lisbonne en finale de cette compétition, sur le score de 3 buts à 0.
Ondoa Ebogo, portier titulaire indiscutable du groupe barcelonais a disputé l’ensemble des rencontres de cette Ligue de la jeunesse, et est crédité d’un excellent match, non seulement pour avoir gardé inviolée sa cage, mais aussi pour ses vaillants sauvetages sur les tirs cadrés du Benfica (7). Son compatriote Zakarie Lionel Enguene, présent dans le onze de départ de ce match, est resté sur la pelouse jusqu’à la 72e minute avant de céder sa place à Juan Antonio. Le milieu camerounais, très actif et titulaire dans l’antre-jeu barcelonais comptabilise 826 minutes de jeu dans la compétition. Le moins prolifique des trois est Henry Ebwellé, qui n’a bénéficié que de 285 minutes dans le jeu barcelonais, et n’a contribué que d’une poussière de minutes au sacre de son équipe dans cette finale, car, entré en jeu seulement à la 89e. Il a pris la place d’un autre camerounais, Wilfrid Kaptoum, milieu de terrain qui a fait un match plein.
Les quatre ambassadeurs camerounais s’adjugent ainsi le premier titre majeur dans leur catégorie depuis leur arrivée à la Masia. Et cette performance vient de suite justifier les absences de Fabrice Ondoa Ebogo et de Lionel Enguené, convoqués en semaine dernière avec les Lions U20 pour un stage de préparation au match amical du 24 avril prochain face au Maroc. Les deux internationaux juniors n’avaient en effet pas obtenu libération de leur club, et n’avaient pas déféré à leurs convocations pour ce stage.