De retour à Amsterdam après la victoire du Cameroun sur la Tunisie et la qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde 2014, les supporters de l’Ajax continuent à se poser la question de la raison de la mise de côté de l’internationale camerounais, Eyong Enoh, qui est pourtant un titulaire indiscutable des Lions Indomptables.
Fulham souhaitait pourtant conservé le joueur après ses six mois de prêt l’hiver dernier. Mais, Ajax souhaitait obtenir une entente conséquente vu la qualité de son joueur. Le transfert ne se fera pas et Frank de Boer indiquera à Enoh qu’il ne comptait pas l’utiliser et que son temps à Ajax était chose du passé.
Interrogé le 26 Septembre, De Boer a répété qu’Enoh n’était toujours pas nécessaire et qu’il était le quatrième choix à son poste: » Enoh est actuellement le quatrième choix pour moi. Je l’ai dit clairement qu’il n’a actuellement pas d’avenir à l’Ajax… C’est notre choix. Et ça me fait mal comme personne, mais pas en tant que formateur. J’ai à faire ce choix. Ma décision n’est pas due à une quelconque pression. »
Et pourtant, Ajax ne peut se distancer de ses rivaux. Le club, autrefois hyper dominateur en championnat, carbure au rythme de sept autres. Et on peut dire que le choix des hommes, notamment en position de milieu récupérateur, en est responsable.
Le joueur se veut philosophe: Frank de Boer est notre manager et je suis seulement un joueur ». Il s’assure néanmoins de livrer ses matchs avec l’équipe réserve et d’être prêt à répondre si l’on fait appel à lui. Pour ce qui est d’être rappelé dans l’équipe cet hiver, il déclare que Seul Dieu sait ce dont son avenir sera fait. Cet avenir passe par Brazil 2014 avec les Lions Indomptables du Cameroun.
JC Mimb