Henri Ewane et Aurelien Chedjou sont sur un nuage. Les deux camerounais, qui viennent de signer des contrats de professionnels à Lille ont été présentés officiellement au public du Nord mercredi soir, avec le reste de l’équipe. Rencontrés le lendemain matin au sortir d’une séance d’entrainements intensive, ces jeunes espoirs du LOSC font le point sur leur nouveau statut et sur la préparation de la saison de Ligue 1 à venir, tout en surveillant leurs coéquipiers des Lions Espoirs, finalistes aux Jeux Africains Alger…
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Les gars, comment se déroule la préparation d’avant saison avec le Losc?
[bleu]Henri Ewanè-Elong: [/bleu]On a fait une semaine sur place avant d’aller dans les Alpes, à l’Alpes d’Huez. On y a fait dix jours, et tout s’est bien passé: on a fait du vélo, de la course, de la montée en montagne. Au retour à Lille, nous avons continué la préparation au Domaine de Luchin et tout s’est bien passé. On a joué contre Lyon, en amical: j’étais titulaire et j’ai joué les 90 mn. Le deuxième match était contre Amiens, où j’entre 15 mn après la pause. Deux bons matches pour moi.
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu]Les anciens nous ont mis à l’aise, ils nous donnent des conseils qui facilitent notre intégration au groupe professionnel. Les entraînements se passent bien, c’est que du bonheur. Contre Lyon et Amiens, je joue intégralement les deuxièmes mi-temps. Mon match contre les champions de France, ce n’était pas trop ça, parce que je traine un mal au tendon d’achille gauche. Contre Amiens, je crois avoir fait un match super et donc tiré mon épingle du jeu.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge] Comment envisagez vous la saison qui commence le 4 Août prochain?
[bleu]Henri Ewanè-Elong: [/bleu]Comme l’a dit le coach, tous ceux qui sont au Losc cette année sont en CDD, c’est à dire en contrat à durée déterminée. C’est à nous de faire en sorte que le club nous fasse plus confiance. Moi je n’ai pas de pression particulière, je vais tout donner, et s’il y a possibilité de faire quelque matches, ce serait tout à mon honneur.
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu]C’est à moi de prouver que je peux prendre beaucoup plus de temps de jeu. Je suis là pour travailler. On attend la reprise du championnat pour voir ce qui va se passer. Tout le monde veut jouer, je suis jeune, je prendrais le temps qu’on me donnera. Je ne pars pas comme titulaire de toute façon cette saison.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Que pensez vous apporter à l’équipe de Claude Puel cette saison?
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu][il hésite] Je ne peux pas dire pour l’instant ce que je peux apporter. Pour l’instant, je suis là pour apprendre, mon objectif cette année est d’être le maximum de fois avec le groupe professionnel, de grappiller le maximum de minutes en première division parce que c’est le rêve de tout le monde! Je ne dirais pas que je suis un élément majeur de cette équipe, je me fond dans le collectif et chaque jour j’apprends. Si le coach m’envoie en CFA, j’irai, s’il me prend avec son groupe, ce n’est que du bonheur.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Aurelien, quel est votre poste de prédilection sur le terrain? Vous n’êtes pas très connu du public camerounais…
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu]Je suis milieu offensif, dans l’axe. Le jour où j’ai signé pro, le coach m’a dit qu’il me préférait à ce poste qu’à celui de milieu défensif. Mais après nous les joueurs on s’adapte: si on devait choisir son poste, ça serait le désordre! Il y a un entraineur qui fait son équipe, c’est lui qui sait quel joueur peut apporter quoi à tel ou tel poste.
Pour expliquer le fait que je ne sois pas très connu, je peux dire que je suis parti du Cameroun à l’âge de 18 ans. Notre public est exigeant, et pour se faire connaitre, c’est à nous de faire nos preuves en sélection, comme lors du match des Espoirs en juin contre la Guinée. A Garoua, on avait un bon adversaire en face malgré le score lourd. Le public a poussé, on était chez nous, on se devait de faire un bon résultat. On savait que c’était la 1ere journée des éliminatoires pour les J.O. Il fallait tout donner et honorer le vert-rouge-jaune. A l’arrivée, on gagne 6-1, ça fait plaisir à tout le monde.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Les Espoirs ont ensuite remporté un tournoi en Afrique du Sud et sont actuellement finalistes des Jeux Africains. Vous n’êtes pas allé à Alger avec vos coéquipiers et pourtant vos deux noms figuraient sur la liste officielle?
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu]Vous savez, les J.A ne sont pas reconnus tournoi FIFA. Mon club a donc refusé de me libérer, ce que je peux comprendre. Le plus important pour l’instant c’est le début de ma carrière en Europe, et le vert-rouge-jaune, c’est toujours un honneur de le porter. Quand on peut allier les deux, ça marche! Si on ne peut pas le faire, il faut que les dirigeants nous comprennent. J’ai appellé le coach Ntougou pour le lui dire que Henri Ewane et moi ne pouvions honorer les sélections à Alger, mais aussi en Afrique du Sud au tournoi des 8 Nations, qui était préparatoire aux Jeux Africains. La liste était peut être déjà faite entretemps, c’est pour cela que mon nom y apparaît, ce n’est pas de ma faute, je suis désolé.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Vous suivez tout de même les performances de vos coéquipiers là bas?
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu]Bien sûr! Je prends des nouvelles tout le temps, je vais sur votre site Camfoot chaque jour quand j’ai deux minutes, au réveil . Je suis content des prestations de Bekamenga dont j’ai lu l’interview cette semaine. Je sais aussi que lors du premier match, contre le Ghana ils se sont fait remonter les bretelles par le coach à la mi-temps (rires). Avec les nouvelles technologies aujourd’hui, on ne peut plus rien rater! Pour la suite du tournoi, je ne peux leur donner des encouragements. Même étant loin d’eux, on est tout près! On a eu des galères et des bonheurs ensemble, donc je leur dis de bien représenter le vert-rouge-jaune comme ils l’ont toujours fait! Une pensée particulière à Tignyemb qui a arrêté un pénalty. Je souhaite que le groupe donne tout et n’aie pas de regrets à la fin. On est les détenteurs du titre et il faut qu’on rentre avec encore une fois au Cameroun.
[bleu]Henri Ewanè-Elong: [/bleu]Je prends également des nouvelles de mes coéquipiers qui sont à Alger aux Jeux Africains. Le coach Ntougou m’a appelé il y a quelques jours. On a discuté, il m’a fait part de l’état d’esprit du groupe, et de la gestion des trois matches du premier tour. C’est juste les joueurs que je n’ai pas eu, parce qu’ils n’ont pas de numéro de portable en Algérie. Le coach m’a dit que le groupe n’est incomplet mais ceux qui sont là sont en train de donner le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils iront très loin.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Qu’est ce que ça représente, être pro à Lille?
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu]Je porte le numéro 22. Il y a bien évidemment une énorme différence entre les entraînements que j’ai connu en réserve la saison dernière et ceux des professionnels. En CFA, on travaillle pour arriver au niveau professionnel, et en pro, on travaille pour s’y maintenir. Mais ce n’est pas parce que j’y suis maintenant que je me dis ça y est, j’ai atteint mon objectif!C’est sûr, j’ai fait un grand pas vers l’avant, mais bon c’est le plus difficille qui commence. La vraie difference aux entrainements est que le ballon court plus, alors quà l’étage inférieur, chacun veut tirer couverture à lui avec le ballon, pour démontrer ses qualités. Ici nos entrainements sont beaucoup plus courts, mais très intensifs.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Samedi, le Losc va disputer un match amical à Lisbonne contre le Sporting. Pensez vous faire partie du groupe?
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu]Si je ne suis pas retenu pour le Portugal, je serai à la disposition de la CFA. Samedi l’équipe réserve a un match contre le Paris FC à 17h. En y allant, c’est à moi de montrer que j’ai une petite place dans le groupe professionnel. Je ne vais pas faire la tête si on m’envoie en Cfa. Au contraire, il n’ y a pas de soucis, je jouerais en Cfa comme si je jouais avec les pros.
[rouge]Camfoot.com : [/rouge]Un mot sur la photo officielle mercredi: sympathique, l’ambiance? Elles étaient belles, les filles qui vous accompagnaient sur le terrain…
[bleu]Aurelien Chedjou: [/bleu][Rires!] La photo, on est venus pour faire plaisir au public, signer des autographes. J’étais concentré sur le pourquoi de notre présence mercredi, c’est à dire faire les photos. Ensuite, on peut regarder le reste quand on est déjà arrivé. On est près du public qui nous soutient tout le long de la saison, en leur donnant des autographes comme on l’a fait au Stadium, ça leur donnera l’envie de venir nous encourager.
[bleu]Henri Ewanè-Elong: [/bleu]La présentation c’était bien dans l’ensemble. La saison dernière j’ai eu à jouer mon premier match au Stadium nord, je connais un peu l’ambiance. Je n’ai pas été surpris de l’ampleur de la soirée de présentation officielle. Nous serons prêts pour le 4 Août et le début du championnat contre Lorient.
Propos recueillis par JP Kongué Esso, au Domaine de Luchin, près de Lille.