Lors de la cinquième journée des matchs de poule de la Europa League disputée hier Mercredi sur le vieux continent, l’Ajax a assuré son billet pour les 16e, de même que Salzburg de Somen, auteur d’un magnifique but. Des regrets pour le Celtic éliminé malgré sa victoire sur le Hapoel Tel-Aviv FC.
Chedjou sauve l’honneur
Lille s’est incliné sur la pelouse de Valence (3-1), lors de la 5e et avant dernière journée de Ligue Europa. Une défaite qui ne remet rien en cause puisque les Nordistes ont toujours besoin d’une victoire pour se qualifier. Ils devront l’obtenir face au Slavia Prague, chez eux, dans deux semaines.
Les Lillois avaient bien la tête ailleurs. En déplacement à Valence lors de cette cinquième journée de Ligue Europa, ils auraient validé leur billet pour les seizièmes de finale en cas de succès mais n’ont pas fait preuve d’une volonté suffisante et subissent un lourd revers (3-1). L’esprit déjà tourné vers la réception de Lyon dimanche en championnat, les hommes de Rudi Garcia ont rapidement pris l’eau dans tous les secteurs du jeu face à des adversaires largement supérieurs techniquement. Sous pression avant le coup d’envoi, les Valencians pointent maintenant en tête du groupe B avec deux longueurs d’avance sur le LOSC et sur le Genoa, auteur d’un nul sur le terrain du Slavia Prague (0-0).
Assurés d’un large succès, les Valencians ont ensuite pu lever le pied tout en étalant leur talent et en inquiétant le portier nordiste de temps à autre. Dans une fin de match tendue, ils ont pourtant perdu leur concentration et Chedjou en a profité pour sauver l’honneur des visiteurs (3-1, 90e+2).
Sur un joli lob de Somen
Le FC Salzburg signe une cinquième victoire de rang dans le Groupe G qu’il remporte grâce à un succès 2-1 sur la S.S. Lazio.
La Lazio commençait bien, frappant deux fois au but lors des six premières minutes. Eliseu obligeait Eddie Gustafsson à se détendre, et la frappe de Stefano Mauri des 25 mètres frôlait la barre. L’orage passé, les Autrichiens réagissaient et Marc Janko manquait par deux fois d’ouvrir le score de la tête.
Salzbourg n’avait besoin que d’un point pour se qualifier, et gardait le ballon. Les hommes de Davide Ballardini étaient dominés en première période. Puis l’équipe d’Huub Stevens ouvrait le score cinq minutes après la pause. Rabiou Afolabi sautait pour envoyer un coup franc de Christoph Leitgeb dans la lucarne.
La Lazio se reprenait, Mauro Zárate s’enfonçait dans la surface et forçait Fernando Muslera à s’employer. Foggia reprenait le ballon et marquait. Les Italiens étaient tout proches de doubler la mise à la 70e minute lorsque Tommaso Rocchi surgissait sur une erreur d’Afolabi, mais Gustaffson s’interposait. Salzbourg refusait le match nul, et Leitgeb tirait sur le poteau.
Lors de l’attaque suivante, l’excellent Somen Tchoyi s’infiltrait par la droite, éliminait son défenseur avant de lober Muslera de superbe manière. Conséquence : Salzbourg est premier du groupe avec 15 points, Villarreal est 2e avec neuf points, et la Lazio est éliminée.
Autres :
– L’AFC Ajax de Enoh et Atouba (pas présent sur la feuille de match) a obtenu son billet pour les 16es de finale de l’UEFA Europa League grâce à une victoire 2-1 sur le terrain du FC Timişoara.
– Le Celtic FC de Landry Nguemo s’est imposé (2-0) pour la première fois dans le Groupe C, mais trop tard, c’est l’Hapoel Tel-Aviv FC qui se qualifie grâce à la victoire du Hamburger SV face au SK Rapid Wien.
– Le NK Dinamo Zagreb de Mathias Chago relance sa campagne dans le Groupe A de l’UEFA Europa League grâce à une victoire 1-0 chez le RSC Anderlecht, sur un but signé Miroslav Slepička.
Les autres matchs se jouent ce mardi 03 Décembre 2009.
Informations rassemblées par Stephen Sunou