Pour voir un camerounais à Rennes ce jeudi soir lors du match retour des barrages de l’Europa League, il fallait regarder sur le banc de touche. Christopher Wooh, y avait pris place alors que Nagida est en convalescence. Wooh a perdu sa place depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun.
La commande était cependant élévée ce jeudi puisque c’est AC Milan qui était en ville. Il faut dire que la défaite (3-0) en barrage aller à San Siro rendait la mission des Rennais quasiment impossible. Néanmoins, les Bretons y ont cru, jeudi dans leur antre du Rhoazon Park, livrant un baroud d’honneur victorieux (3-2) face à l’AC Milan (2-2). Un triplé de Benjamin Bourigeaud n’a malheureusement pas évité la sortie de la Ligue Europa. Et c’est Milan qui verra les 8es de finale.
Pour la 10e fois lors de leur 11 dernières sorties, les Rennais sont sortis vainqueurs, mais ils ont eu cette fois la tête des grands perdants. Et pour cause, malgré leur volonté de faire douter Milan, ils n’ont jamais réussi à embarquer les Rossoneri dans une soirée galère. Plein d’envie, se projetant rapidement vers l’avant dès qu’ils ont eu le ballon, ils ont ainsi parfaitement débuté la rencontre, grâce à une frappe limpide du droit qui a trompé Mike Maignan (1-0, 11e).
Rafael Leao a fait énormément de dégâts
Mais il n’a fallu que 11 minutes aux Italiens pour doucher une première fois les espoirs du 7e de Ligue 1. Sur un caviar de Théo Hernandez, Luka Jovic a déposé sa tête au fond des filets d’un Mandanda impuissant (1-1, 22e). S’ils ont répondu dans l’engagement et l’intensité aux Milanais, les joueurs de Julien Stéphan ont manqué de précision et de mordant dans le dernier ou l’avant-dernier geste (27e par deux fois, 43e), pour permettre aux demi-finalistes de la dernière C1 d’être à hauteur à la pause.
Les supporters bretons se sont à nouveau enflammés après le penalty accordé pour une faute sur Martin Terrier, et transformé avec beaucoup de sang-froid par Bourigeaud (2-1, 54e). Toutefois, il aurait fallu se montrer beaucoup plus solide et expérimenté en défense pour entretenir la flamme. Car Mandanda, après avoir réalisé deux beaux arrêts face au Portugais (2e, 48e), a permis à Leao d’égaliser, suite à une grosse mésentente avec Warmed Omari dans sa surface (2-2, 58e).
Echaudés par des Italiens qui ont tenté de gagner du temps dès qu’ils le pouvaient, les partenaires d’Arnaud Kalimuendo ont réussi à obtenir un nouveau penalty, après que la tête de l’ancien Lensois a été contrée par la main de Gabbia. Toujours aussi serein, Bourigeaud a marqué (3-2, 68e). Mais les Rennais n’ont pas réussi à profiter de cet élan pour rattraper leurs deux buts de retard. Comme l’an passé, ils ne passent donc pas les barrages de la C3, décidément maudits.