Surprises et relâchements étaient au rendez-vous des seizièmes de finale aller de l’Europa League. Des fortunes diverses pour les camerounais engagés dans cette compétition européenne.
Bâle a beau mené 2-0 à la mi-temps. Le Spartak Moscou a recollé au score, avant de prendre un sérieux avantage en gagnant (3-2) dans la dernière minute sur un coup-franc d’un Géorgien de 18 ans Jano Ananidze, le champion de Suisse gardera un souvenir amer de ce match aller des seizièmes de finale. Titulaire le week-end dernier, Jacques Zoua a fait son entrée en jeu à la 87e minute.
Contrairement au FCB, Young Boys a marqué le but décisif dans la dernière action de jeu. Longtemps sur la touche, Henri Bienvenu Nstama a retrouvé sa place de titulaire à la pointe de l’attaque Bernoise. Les Young Boys réalisent ainsi un authentique exploit au Stade de Suisse en s’imposant 2-1 contre le Zenit St-Pétersbourg.
À Prague, les occasions de but se sont fait rares entre le Sparta et Liverpool. Léo Kweuke et David Ngog sont restés muets devant les goals tandis que Martin Achille Abena Biholong (photo logo) tenait sa première titularisation en compétition européenne pour son nouvel employeur. Après le nul vierge d’hier, les deux clubs auront tout à gagner la semaine prochaine dans le nord de l’Angleterre.
Dominateurs pendant 80 minutes les Lillois et Aurélien Chedjou sont en mauvaise posture avant le retour aux Pays-Bas, jeudi. En toute fin de rencontre, le LOSC Lille Métropole a ruiné quatre-vingt minutes d’efforts. Malgré une terrible main-mise sur la rencontre de leurs adversaires, les Néerlandais du PSV Eindhoven ont exploité les deux seules grosses absences de la défense française pour renverser totalement un scénario qui semblait écrit. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 2-2.
L’Ajax a été impitoyable face à Anderlecht. Grâce à son implacable précision devant les buts, l’AFC Ajax d’Enoh Eyong prend une solide option sur la qualification après avoir infligé au RSC Anderlecht sa première défaite (0-3) face à un club d’Eredivisie.
Les matchs retours des seizièmes de finale se joueront entre le 22 et le 24 février prochain.
Infos rassemblées par Calvin Amougou