Ils étaient nombreux les professionnels camerounais présents hier sur les pelouses européennes dans le cadre de la deuxième journée de la phase des poules de l’Europa League. S’ils ont été partagés entre le banc de touche et les résultats décevant en équipe, la suite pour certains restent par contre très encourageant.
Léo Kweuke (Prague), Dorge Kouemaha (Bruges) ou encore Bienvenu Ntsama sont ceux qui étaient sur le banc de touche. Au Stade de Suisse et devant seulement 12 830 spectateurs, le doublé inscrit par David Degen a relancé les Young Boys dans la course à la qualification pour les seizièmes de finale de l’Europa League. Deux semaines après une défaite sans appel à Stuttgart, les Bernois peuvent désormais nourrir une ambition légitime. Ils ont maintenant l’occasion de prendre six points lors de la double confrontation face à Odense de Djemba-Djemba (titulaire lors de la réception de Stuttgart, ndlr). Battus 2-1 par Getafe lors de la première journée, les Danois se sont inclinés sur le même score à domicile devant le VfB Stuttgart.
Malgré sa courte défaite contre la Sampdoria de Gênes (0-1), le Debrecen de Yannick Mbengondo s’est plutôt bien comporté en Italie. Les Hongrois ont fait preuve de courage et surtout de volonté pendant toute la rencontre. Ce qui n’a pas été le cas pour le Sparta de Prague, logique perdant (0-3) contre le géant moscovite (CSKA). Contrairement à Léo Kweuke entré à la 81′, Bondoa Adiaba était titulaire en défense.
À Thessalonique, le Dinamo Zagreb de Mathias Chago (titulaire au milieu de terrain) s’est incliné contre PAOK sur un but du Serbe Vladimir Ivic (51′). Le Club de Bruges visait un point à l’issue de son déplacement à Villarreal. Une stratégie défensive qui va tourner à l’avantage des locaux vainqueurs par deux buts à un. Chez les voisins belges, le LOSC qui enregistrait le retour de Aurélien Chedjou obtient le match nul au Jules Ottenstadion, face au KAA Gent (1-1). Cueillis à froid par un but signé De Smet (5è), les Lillois sont revenus au score grâce à une magnifique frappe enroulée de Frau (21è).
Par Stephen Sunou