Le défenseur camerounais de La Gantoise s’est confié à Rtbf.be avant la finale de la Coupe de Belgique remportée dimanche avec son club. Michaël Ngadeu a notamment lâché ses vérités sur Samuel Eto’o, Hugo Broos et la presse sportive camerounaise. Morceaux choisis.
Ngadeu tacle la presse camerounaise
« Les interviews, j’avoue que ce n’est pas mon truc : j’ai eu de mauvaises expériences au Cameroun, certains journalistes ont tendance à manipuler ce qui est dit, juste pour avoir de l’audience. Soyez sûr qu’après ma carrière de joueur, ce n’est pas le métier dans lequel je me reconvertirai… ».
Samuel Eto’o aurait sauvé la CAN 2021
« Croyez-moi, on entendra parler du Cameroun au Qatar ! On a une grosse tradition en Coupe du Monde, avec à l’époque Roger Milla, qui reste une légende chez nous… et qui passe parfois au vestiaire nous motiver et nous tuyauter. Il y a aussi Samuel Eto’o qui a gagné les dernières élections fédérales, et qui rend enfin le foot aux footballeurs : il était temps ! Il y a toujours eu des ingérences politiques dans le foot au Cameroun et il fallait changer les choses. J’espère aussi qu’il va porter la voix de l’Afrique au niveau mondial : sans lui, la CAN 2022 n’aurait sans doute pas eu lieu. Il a résisté aux pressions de la FIFA et de l’Europe, qui voulaient reporter le tournoi pour ne pas libérer les joueurs ».
Hugo Broos et la CAN 2017
« C’est le sommet de ma carrière… grâce à un homme de chez vous, qui reste un référent pour moi : Hugo Broos ! Cet homme est juste et intègre : c’est lui qui m’a donné ma chance en équipe nationale. Il nous a fait bosser comme des forçats et n’a pas hésité à écarter certains cadors, qui n’étaient pas prêts à se sacrifier pour la Nation. Il a fait de nous un commando de soldats : nous n’étions pas les plus talentueux, mais il a fait de nous des vainqueurs, prêts à perdre leurs jambes pour le pays ! (sic) J’ai appris que Mr Broos était aujourd’hui en Afrique du Sud et je pense souvent à lui, même si nous ne sommes plus spécialement en contact ».