Humilié par le Real Majorque d’Achille Webo, le FC Barcelone continue sa décente aux enfers alors que l’OM de Modeste Mbami a manqué l’occasion de revenir sur Nancy. L’actualité des internationaux Camerounais marquée par le 17e titre de Galatasaray de Rigobert Song et le 13e but de Aloys Nong en Jupiler League.
Reading en deuxième division
Arsenal (Song Bilong), Liverpool et Everton, qui n’avaient plus rien à jouer, ont toutefois tenu à soigner leur sortie. Les Gunners sont allés s’imposer à Sunderland (1-0) grâce à un but du jeune Walcott et terminent à la troisième place, à deux points de Chelsea. Ils disputeront donc le prochain tour préliminaire de la Ligue des champions en compagnie des Reds, vainqueurs sur la pelouse de Tottenham (2-0) grâce à Voronin et Fernando Torres (son 24e but de la saison, deuxième artificier à égalité avec Adebayor). Du coup, Reading (Bikey), malgré son large succès sur le terrain de Derby County (4-0), est condamné à retrouver une deuxième division qu’il n’a quittée qu’il y a deux ans. La pilule sera d’autant plus dure à avaler pour Emerse Faé et ses équipiers qu’ils ne sont devancés par Fulham qu’à la différence de buts (-22 contre – 25).
Le Barça humilié
Alors qu’il menait tranquillement par deux buts d’écart à moins de vingt minutes du coup de sifflet final, le Barça s’est finalement incliné face au Real Majorque (2-3). le Barça continue sa descente aux enfers. Les Catalans, sérieux à défaut d’être réellement brillants face à Majorque, semblaient se diriger vers une victoire tranquille puisqu’ils menaient par deux buts d’écart à une vingtaine de minutes du coup de sifflet final. Thierry Henry avait ouvert la marque du gauche à l’entrée de la surface (15e) avant que Samuel Eto’o, opportuniste, ne double la mise après le repos (56e) suite à une somptueuse volée de Messi repoussée par Moya. Vint alors le sale quart d’heure de Lilian Thuram. Le défenseur international commençait par dévier légèrement dans son but une grosse frappe de Borja (67e). Il manqua ensuite une relance et Achille Webo en profitait pour égaliser (69e). Les mouchoirs blancs fleurissaient de toute part dans le Nou Camp, l’ancien Lyonnais Edmilson était expulsé, juste avant que Guiza, meilleur buteur de la Liga, n’offre la victoire aux siens en inscrivant son 26e but de la saison. Humilié, le Barça était rouge de honte. Rijkaard, pour ses adieux, vert de rage. Il est temps que la saison se termine. De son côté, Majorque est septième, à un point de Santander et de l’UEFA.
L’occasion manquée de l’OM
Dans sa course poursuite avec Nancy pour la 3e place, l’OM a gagné un point sur les deux qu’il accusait derrière les Lorrains, défaits à Lyon (1-0). C’est le positif à retirer du déplacement au Mans. Jamais vraiment dominateurs, jamais vraiment dominés, les Marseillais se sont toutefois procurés deux occasions franches par Akalé en première période et par Cheyrou en deuxième. A l’inverse, Le Mans, bien que réduit à dix en deuxième mi-temps, a touché le poteau. Au final, il reste surtout que l’OM a toujours une unité de retard sur son concurrent nancéien alors que pour l’ultime journée, ces derniers reçoivent Rennes, qui jouent un ticket européen, et que les Marseillais accueilleront Strasbourg, relégué en L2. Il faudra l’emporter au Vélodrome et compter sur un nul ou une défaite des Lorrains.
Toulouse freiné par Rennes
Expulsé lors de la dernière rencontre à Caen (2-2), comptant pour la 36e journée de Ligue 1, Stéphane Mbia était absent pour cause de suspension lors de la réception de Toulouse samedi au Stade de la Route de Lorient. Le Rennais effectuera son retour pour la dernière journée de Ligue 1 et le déplacement des Bretons à Nancy. Le TFC d’Achille Emana a perdu contre les rennais. Une défaite non sans conséquence. Le Stade Rennais a dominé Toulouse (2-1), samedi, pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Les protégés d’Elie Baup avaient ouvert la marque par Pantxi Sirieix, après onze minutes de jeu. Les hommes de Guy Lacombe ont renversé la vapeur après le repos avec des buts signés Mickaël Pagis (54e) et John Mensah (72e). Au classement, Rennes est 7e, à un point de Lille, cinquième, alors que le TFC est 17e avec 39 points. Le club de la ville rose jouera son maintien la semaine prochaine face à Valenciennes.
Nong inscrit son 13e but de la saison
Le match s’est achevé sur le chant « You’ll never walk alone » en hommage à François Sterchele, mais aussi de façon tumultueuse après les cartons rouges de Debroux et Vleminckx en fin de rencontre. A dix, le FC Malines tenatait jusqu’au bout d’arracher le partage mais sans succès. Les Malinois ont livré une première période très mauvaise. A mi-chemin de celle-ci, Saint-Trond menait déjà 0-3 suite à des réalisations de Wilmet en Pospisil par deux fois. A la pause, l’entraîneur de Malines Maes effectuait trois changements. Il en résultait dans le quatrième quart d’heure deux buts, signés Boussaidi et Nong. Saint-Trond fait ses adieux à la Jupiler League sur une victoire.
Epalle décisif, Duisbourg relégué
La petite porte, elle, est réservée à Duisbourg de Georges Doum. Le MSV n’a pas été capable de profiter du revers de Nuremberg pour garder ses chances de survie intactes. Les joueurs westphaliens retrouvent donc l’étage inférieur, trois ans après l’avoir quitté. En revanche, Cottbus a réalisé l’improbable. Lanterne rouge pendant 13 journées et relégable pendant la moitié de la saison, l’Energie a su se réveiller au meilleur moment, en témoigne cette victoire étonnante d’abnégation face à Hambourg d’Atouba et Choupo-Moting (2-0), qui a complètement lâché prise ces dernières semaines. Une dernière place pour la Bundesliga 2. est à prendre. Elle se jouera entre Nuremberg et Bielefeld la semaine prochaine. Pour sa part, Joël Epalle a pesé de tout son poids contre Karlsruhe (3-1). L’international Camerounais bénéficiant au passage de la meilleur note (kicker) de son équipe. Un retour payant dans le onze entrant de Koller avant le début des éliminatoires de la prochaine coupe du monde.
Galatasaray remporte son 17e titre
L’équipe de Rigobert Song a remporté son 17e titre de champion de Turquie, en battant Genclerbirligi Oftasspor (2-0), samedi, lors de la 34e et dernière journée. Galatasaray termine finalement avec 79 points, six points devant son rival et champion sortant Fenerbahce, défait dans le même temps (2-0) par Trabzonspor. Galatasaray et Fenerbahce seront les deux représentants du football turc lors de la prochaine Ligue des Champions. Juste après le sacre, le capitaine de l’équipe nationale s’est envolée pour Paris où l’attendait les obsèques de sa belle mère décédée de suite de Paludisme dans la capitale française. Si les amateurs de football turc pensaient avoir tout vu en 2005/06, ils s’étaient trompés ! A l’époque, le titre s’était pourtant joué au terme de la dernière journée, à l’issue d’un invraisemblable chassé-croisé entre Fernerbahçe et Galatasaray. Les Sari Kanaryalar (les Canaris jaunes de Fener) tenus en échec (1:1) par Denizlispor, avaient vu le titre leur échapper au profit des Rouge et Jaune, vainqueurs 3:0 de Kayserispor. Cette saison, les supporters de Fenerbahçe comptaient bien voir leur équipe renforcer sa domination en championnat. Au terme de la saison 2006/07, le club entraîné par Zico avait réussi un véritable sans-faute, reléguant Beşiktaş à neuf points. Galatasaray, l’éternel rival, avait dû se contenter de la troisième place. Pourtant, l’exercice 2007/08 allait s’avérer encore plus indécis et palpitant que les précédents. A deux journées de la fin, trois équipes pouvaient encore prétendre au titre de champion de Turquie. Leader à la mi-saison, Sivasspor était encore en course à l’heure d’aborder le sprint final. A l’époque, ce club pratiquement inconnu sur la scène internationale avait fait sensation en devançant les trois géants d’Istanbul. Toute la Turquie se demandait si la révélation de la saison pourrait soutenir cette cadence infernale. Fraîchement convoqué par Otto Pfister, Bebbe Mbangue a inscrit un but lors de la victoire de son équipe (2-0) contre Kayserispor. L’ancien international A’ inscrit ainsi son cinquième but de la saison.
Gouiffe à Goufan à St Pauli
L’ancien international espoir qui a inscrit un but le week-end dernier contre le SV Wehen Wiesbaden va rejoindre la formation de St Pauli dès la saison prochaine. Goufan a signé un contrat de deux ans avec le club de Hambourg. De Maroua à Paderborn en passant par Wolfsburg, Marc Gouiffe à Goufan n’a pas perdu de sa vivacité. Présenté comme un des grands espoirs du football Camerounais, le sociétaire de Paderborn SC continue sa mutation en Bundeliga 2. Son passage du poste de défenseur central à celui de milieu défensif fait tout simplement état de sa polyvalence. Élu meilleur joueur du tournoi DaimlerChrysler-Cup des moins de 19 ans à Sindelfingen (Allemagne), Marc Gouiffe a Goufan a confirmé tout le talent que les observateurs avertis lui trouvaient déjà lors des éliminatoires de la Can junior 2003. Ce jour là, le jeune pensionnaire (18ans) du centre de formation du Sahel à Maroua disputa toute la deuxième mi-temps d’un match des réserves de Stuttgart. À la grande satisfaction de l’entraîneur de l’époque (Félix Magath) qui voulut engager de suite le Lionceau. C’est finalement dans la ville automobile de Wolfsburg qu’il déposera ses valises pour deux années pendant lesquelles ils jouera avec l’équipe réserve. En 2005, il se révèle au grand public de la Bundesliga avec Paderborn SC. Au côté de Marcel Ndjeng, Goufan dispute 27 matchs. Repositionné en milieu de terrain, il inscrira un but la saison d’après. Avant dernier d’une famille de 8 enfants à Binguela I sur la route de Mbankomo, il rejoint le centre de formation de Sahel à 15 ans. Deux ans plus tard il intègre l’équipe première qui évolue en deuxième division. La même année, l’équipe de Maroua se qualifiera pour les 8e de finale de la coupe du Cameroun. D’après le magazine Allemand Kicker, Goufan est le troisième meilleur joueur de son équipe cette saison, derrière Kruse Lukas et Koen Erwin. Informations rassemblées parStephen SunouSources: Lequipe, Om.net, Fifa.com
Camfoot se rémunère uniquement par la publicité.. En acceptant les cookies vous profitez de nos contenus 100% gratuits et d‘une expérience optimisée et nous vous proposons des articles de qualité de vos clubs, compétitions, joueurs préférés et des publicités selon vos centres d'intérêt, avec une sécurité maximale. Visitez notre Politique de confidentialité. J'accepte