Auteur d’un doublé contre le Recreativo Huelva, Samuel Eto’o fils n’a pas pu masquer le jeu lamentable du Barca contre le 17e au classement (2-2). Webo inscrit son troisième but en Liga alors que Stéphane Mbia contraint Lyon au partage de point. L’actualité des internationaux Camerounais marquée par la titularisation d’Alexandre Song contre MU et le retour en force de l’OM à la troisième place du championnat français.
Barca : les matchs se suivent et se ressemblent
Après la difficile et peu convaincante victoire au Nou Camp face à Schalke et dans un contexte de division interne, les blaugrana se déplaçaient à Huelva pour prouver qu’ils avaient encore un minimum de cohésion, mais également pour se rassurer en vue des demi finales de Ligue des champions contre Manchester United dans dix jours.
Dès l’entame de la rencontre, les visiteurs vont s’illustrer en inscrivant un but: Giovani de la droite adresse un bon centre à Eto’o qui fixe parfaitement de la tête Sorrentino. 0-1 (2′). Le Barça, mis en confiance par l’ouverture du score et comme libéré de ne plus jouer devant son public au Nou Camp, s’empare tout de suite du ballon et le fait circuler très proprement. Malheureusement, comme souvent très saison, ce ‘bon moment’ n’est que passager.
L’égalisation va intervenir au pire moment, juste avant la mi temps. 1-1 (40′) sur un but discutable.
À la reprise, les blaugrana font étonnamment preuve de caractère et remettent tout de suite les pendules à l’heure, une fois de plus par l’intermédiaire d’Eto’o. De l’extérieur de la surface et à la suite d’un bon contrôle, le camerounais envoie un missile en pleine lucarne gauche des cages de Sorrentino. Splendide. 2-1 (46′). Huelva égalisera à la 70e minute. Valdés négocie mal sa sortie en hésitant, glisse puit se fait lober devant ses cages, le regard impuissant, par Rubén. Le score en restera là, les deux équipes se neutralisant le reste de la rencontre.
Achille Webo retrouve le chemin des buts
L’international Camerounais du Real Mallorca a inscrit son troisième but de la saison Dimanche dernier contre le FC Séville. Entré à la 69e minute, Achille Webo va marquer le deuxième but de son équipe. Une réalisation qui ne va pas empêcher à la formation des îles baléaires de s’incliner (2-3) contre les visiteurs. L’ancien sociétaire d’Osasuna avait été le principal absent de la dernière coupe d’Afrique des nations.
Deuxième meilleur buteur des lions indomptables pendant les éliminatoires, il avait été opéré de la cinquième métatarse du pied droit. Un accident qui l’avait obligé à observer une longue pause qui lui aura coûté sa place de titulaire. Après ses deux réalisations de la 14e (Real Murcie) et 15e (Racing Santander) journée, Webo retrouve le chemin des buts.
Manchester United écarte Arsenal
Dans un des meilleurs matchs de la saison, Manchester United est venu à bout difficilement des Gunners d’Alexandre Song titularisé pour l’occasion en défense centrale. Une fois de plus les hommes d’Arsène Wenger vont ouvrir le score. En début de seconde période, Adébayor marque de la tête sur un corner (1-0, 47eme). Ensuite Arsenal va manquer de malchance. Entre tirs sur le poteau et main de William Gallas dans la surface de réparation, Cristiano Ronaldo ramène les deux équipes à égalité (1-1, 53eme sp) en transformant en deux temps un penalty. Les deux équipes vont alors se rendre coup pour coup en se procurant chacun à leur tour bon nombre d’occasions. C’est finalement les Red Devils qui auront le dernier mot en inscrivant le but de la victoire grâce à un superbe coup-franc de Hargreaves (2-1, 72eme). Manchester United gardera son avantage jusqu’au bout. Arsenal battu, peut dire adieu au titre.
Fulham vainqueur à Reading (2-0) de Bikey se relancent dans la course au maintien alors que Portsmouth n’a pas profité du match nul d’Everton à Birmingham (1-1) pour se rapprocher de la cinquième place. Le futur finaliste a été accroché sur son terrain par Newcastle (Geremi) qui enchaîne là son quatrième match sans défaite (0-0) et assure son maintien.
Stéphane Mbia marque contre Lyon
Le Stade Rennais F.C. obtient le match nul à Gerland 1 à 1, but de Cris à la 17e minute de jeu et égalisation par Stéphane Mbia en fin de match. Les Rennais ont fait mieux que résister devant une équipe lyonnaise uniquement dangereuse sur les coups de pied arrêtés. Privés en défense de Rod Fanni, de Djimi Traoré et de John Mensah forfait de dernière minute, la tache s’annonçait des plus compliquées pour les « Rouge et Noir » en visite chez les sextuples champions de France. Pourtant dès l’entame de match, le Stade Rennais F.C. affiche une solidité et une rigueur défensive étonnante. La défense bien qu’inexpérimentée demeure très appliquée à l’image du premier tacle impeccable d’Elderson Echiejile sur Fred dans les premières minutes. Ce n’est presque pas une surprise de voir la première occasion du match rennaise. Sans complexe, Stéphane Mbia à l’entrée de la surface de réparation tente sa chance mais sa frappe passe à côté.
Le Stade Rennais F.C. est parfaitement entré dans son match jusqu’à la 17e minute où Patrice Luzi concède un corner suite à une faute de main. La sanction est immédiate, Juninho dépose la balle pour Cris qui coupe la trajectoire. Ce but contre le court du jeu ne désarme pas les Bretons qui déploient un jeu toujours aussi intéressant notamment en privilégiant les côtés, Danzé-Briand à droite et Echiejile-Thomert à gauche.
Au retour des vestiaires, Guy Lacombe ne procède à aucun changement. La rencontre perd de son intensité jusqu’à la 73e minute où Benzema à l’entrée de la surface réalise une superbe frappe enroulée qui s’écrase sur la barre transversale de Patrice Luzi. Les occasions nettes rennaises s’enchaînent et dans le temps additionnel, sous une bronca, les « Rouge et Noir » obtiennent un corner tiré par Mickaël Pagis. Stéphane Mbia comme la saison passée lors du match aller au Parc des sports de la route de Lorient surgit et trompe de la tête Coupet !
L’OM désormais à la troisième place
Soirée idéale pour les Olympiens qui se sont imposés à Metz, 1-2, pendant que les Nancéens s’inclinaient sur le même score à Lille. L’OM est désormais 3e grâce à une meilleure différence de buts ! Dans une rencontre mal engagée, les Phocéens se sont finalement sortis du guêpier. Ils ont privé les Messins de baroud d’honneur, condamnés mathématiquement à la Ligue 2 au coup de sifflet final. Une semaine après le brillant succès face à Lyon, les joueurs d’Eric Gerets durent sortir le bleu de chauffe pour rattraper leur retard si vite concédé. Barbosa avait en effet créé la surprise (1-0) à la 3e minute.
Une avance qui ne résista pas longtemps. Mbami à la lutte au milieu de terrain avec trois Messins, trouve Niang. Ce dernier lance Bonnart côté droit. Le Marseillais sert Akalé qui remet au point de penalty à Cissé qui contrôle et marque pour l’égalisation (1-1, 14e).
Sauvé par sa transversale après une sortie manquée devant Niang (20e), Marichez fut moins en réussite sur la frappe météorique de Nasri, à la 57e, qui heurta le dessous de la barre avant de terminer sa course dans les filets. Un but magnifique, synonyme de succès phocéen et de 3e place au classement.
Toulouse s’oxygène à Monaco
En fauchant l’ASM sur son terrain, l’équipe de Baup prend de la marge sur les relégables… Deux buts en début de chaque mi-temps ont permis à Toulouse de se donner de l’air. Vainqueur de Monaco, Achille Emana et Toulouse réalisent une excellente opération dans l’optique du maintien. Soirée noire pour les Rouge et Blanc. En s’inclinant contre Toulouse, Monaco a manqué l’occasion de quasiment assurer son maintien. L’ASM va non seulement devoir lutter jusqu’au bout – avec un calendrier compliqué – pour éviter la relégation mais a également relancé Toulouse, un concurrent direct dans cette lutte. La faute à deux entames de mi-temps ratées et parfaitement exploitées par le tandem Batlles-Elmander, grands artisans de la victoire toulousaine. Dommage pour des Monégasques qui ont par ailleurs produit du jeu mais sont tombés sur une solide défense du Téfécé et un grand Douchez. »
PARIS sombre face à Nice
Alors qu’il se voyait offrir l’occasion rêvée de prendre enfin un peu d’air sur la zone rouge, après les revers conjugués de Lens et de Strasbourg, samedi, le Paris-SG de David Ngog (qui n’est plus titulaire) a sombré face à Nice, au Parc des princes (2-3). Et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Un but plein de hargne de Pedro Pauleta (77e, 2-1) aurait dû lui donner la victoire, et les trois points d’avance sur la relégation qui allaient avec. Mais le club de la capitale a craqué, encaissant deux buts de Koné (83e) et Ederson (86e) en trois minutes pour finalement s’incliner (2-3) et laisser Nice remonter au sixième rang.
Hambourg ne gagne plus
Duisbourg a créé la sensation en s’imposant sur la pelouse de Hambourg (1-0), troisième avant cette journée. Avec ce deuxième succès en trois rencontres, l’équipe de Georges Doum confirme ses bonnes dispositions contre les ténors de la Bundesliga -elle s’était déjà imposé à Brême (2-1) il y a deux semaines-. Insuffisant cependant pour sortir de la zone rouge (17e). Devant 54 218 spectateurs, le HSV de Timothée Atouba et Choupo-Moting a vécu un Samedi noir à domicile. Mené contre le cours du jeu, à la 54e minute par Ivica Grlic, les hommes de Huub Stevens ne vont jamais trouver le chemin des buts. Et pourtant les occasions étaient au rendez-vous. Une défaite qui place Hambourg désormais à la 5e place du classement.
Bochum de Joël Epalle et le Hertha Berlin se sont séparés sur un score nul (1-1). Les deux équipes stagnent à des anonymes onzième et treizième places du classement de la Bundesliga.
Depuis son retour de la coupe d’Afrique des nations, l’international Camerounais vit une situation très difficile dans son club. Titulaire indiscutable avant son voyage pour le Ghana, Joël Epalle doit désormais se contenter d’une modeste place de remplaçant dans une équipe qu’il aura aidé pour le maintien lors de la saison 2006-2007.
Malines gagne à domicile
Côté Malinois, Asare déclarait forfait in extremis. Sollied remplaçait Thijs par Grondin. Les locaux prenaient le meilleur départ. Nong portait le danger à deux reprises. La Gantoise n’entrait pas dans son match. Le gardien Jorgacevic gardait son équipe dans le duel, les Malinois méritaient d’ouvrir le score.
En seconde période, le KV faisait le forçing. Mais les occasions se faisaient rares. Les Buffalos se réveillaient à l’heure de jeu. Après 67 minutes, Renard devait s’employer sur un coup franc d’Azofeifa. Olufade trouvait le poteau sur la trajectoire de son envoi. A trois minutes du terme, Vleminckx délivrait ses couleurs en marquant le but de la victoire. 0 sur 15 pour La Gantoise. Mardi prochain, le Standard disputera la demi-finale de la Coupe de Belgique. Patrice Noukeu, le grand médian Camerounais, est entré à la 80e minute pour jouer contre son ancien club.
Pour le reste, les clubs employeurs de Camerounais se sont tous inclinés le week-end dernier en Jupiler league. L’exemple de Genk de Matoukou qui perdre (1-3) contre Charleroi, après un triplé de Joseph Akpala. Mouscron (Tomou, Assou-Ekotto) et le Germinal Beerschot (Wamfor) vont chacun perdre sur le score de 0 but contre 2.
Le Qatar SC éliminé de la coupe de l’Emir
Le Qatar SC a été de nouveau battu par Al-Garrafa lors de la demi-finale retour de la coupe de l’Emir. Eric Djemba-Djemba a été expulsé à la 64e minute après un deuxième carton jaune qui a provoquer la colère du président du club contre le trio arbitral Allemand. Quelques minutes avant son expulsion et après avoir offert la passe de but à Karimi, l’international Camerounais trouvait la barre transversale d’un joli coup de tête. Le Qatar SC s’incline sur le score de 2 buts á 3, synonyme de non qualification pour la finale. À noter aussi la belle performance de Bill Tchato, l’autre international Camerounais de l’équipe de Doha.
Le Qatar SC reste néanmoins engagé dans la coupe du prince où il est déjà qualifié pour les ¼ de finale.
Salzbourg s’éloigne du titre
À seulement un point du rapid de Vienne la semaine dernière, les Red Bull de Salzburg laissent échapper le leader à la suite de la défaite de Samedi contre SV Mattersburg. Blessé, Ngwat Mahop sera remplacé à la 49e minute de jeu par Janko. Les hommes de Trapattoni seront battus sur le score de 2 buts à 3. À deux journées de la fin, Salzburg se trouve désormais à 4 points du leader.
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: PSG, OM, Stades Rennais, Sport365, Sport.be