Samuel Eto’o récupère déjà au Camp Nou depuis lundi passé. L’attaquant camerounais effectue des doubles sessions de travail dans le gymnase sous la supervision du préparateur du club, Juanjo Brau. De dures semaines d’intense travail attendent l’africain puisque la priorité est maintenant de fortifier sa jambe droite, quelque peu maltraitée après avoir subi deux importantes blessures presque d’affilées en moins d’un an. Cette rééducation pourrait durer au moins deux semaines, c’est pourquoi le ballon est mis de côté.
Ce qui est clair, c’est qu’Eto’o a retenu la leçon après les erreurs qu’il a commis. Motivé par son envie de reprendre le jeu après sa première blessure au ménisque à la jambe droite, il est revenu sans être pleinement rétabli et a dû patienter un mois de plus pour regagner les terrains. Pour cette blessure, il ne se précipitera en aucun cas. Le joueur est conscient qu’il doit avancer pas à pas et qu’il serait contre-indiqué de raccourcir les délais s’il ne se trouve pas à cent pour cent. Eto’o a d’ailleurs refusé de fixer une date pour son retour, et ce sera sa jambe qui aura le dernier mot. Il est déjà acquis qu’il ne sera pas de retour avant la deuxième quinzaine de novembre. Les bruits l’annonçant remis sur pieds un mois plus tôt que prévu sont sans fondement.
L’attaquant n’a pas à se préoccuper des résultats de l’équipe et la nécessité de son retour n’est pas indispensable, contrairement a l’année dernière où l’équipe commençait à montrer des signes de fatigue et de faiblesse aux supporters en partie à cause des absences de Messi et Eto’o.
Il faut rappeler que Samuel s’est blessé le 29 Août passé pendant le Tournoi Joan Gamper. La blessure diagnostiquée était une rupture partielle du tendon intérieur de la jambe droite et la prévision approximative pour le retour aux terrains était d’environ trois mois. L’aval des médecins pourrait arriver la seconde semaine de novembre, mais le joueur doit se trouver dans la même condition que ses partenaires, ce pourquoi, le joueur pourrait finalement avoir besoin de deux autres semaines pour être au même niveau que le reste de l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’Eto’o a seulement joué un match officiel cette saison et que le reste des joueurs sera beaucoup plus rodé que lui.
Ceux qui souhaitent voir le camerounais évoluer sur le terrain devront encore attendre quelques semaines parce que pendant les prochains jours il effectuera un travail musculaire très intense dans le vestiaire du Camp Nou dans le but de récupérer toute la musculature perdue à la jambe droite. Juanjo Brau sera dorénavant son ombre. Pendant le mois prochain, il a pour mission d’amener Eto’o à une condition suffisante pour pouvoir travailler avec le groupe.
Les délais prévus de récupération
– 15 jours de travail musculaire
Le camerounais effectue maintenant le travail le plus difficile et moins amusant. Pendant les prochains jours, le gymnase du Camp Nou sera sa seconde maison. Principalement il soulèvera des poids et marchera plusieurs kilomètres.
– 15 jours de rééducation
Quand il aura récupéré le tonus musculaire de sa jambe droite, arrivera la phase la plus importante de sa récupération : le travail avec le ballon avec comme objectif premier la récupération.
Traduction par FCBarcelonaclan